Même si les derniers résultats de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments suggèrent une stabilisation nationale de l’obésité infantile, cela ne doit pas pour autant cacher une augmentation des disparités. Avec d’une part une diminution de celle-ci chez les enfants de cadres et d’autre part une augmentation chez les enfants de faible statut socio-économique.
Parmi les facteurs explicatifs de l’augmentation du gradient social de l’obésité, il est possible de que les actions de santé publique, destinées à promouvoir l’équilibre alimentaire, ont elles-mêmes contribué à creuser ce gradient, par au moins deux mécanismes différents :
- Tout d’abord, il est connu que les méthodes d’éducation à la santé basées sur la simple information du public (telles que celles développées dans le cadre du PNNS-1) ne modifient pas les comportements des populations les plus à risque. Ils sont plus efficaces auprès des populations les plus aisées et les plus instruites, ayant plus facilement accès aux messages de prévention et étant mieux à même de les décrypter
- Le deuxième mécanisme est purement économique. La forte promotion institutionnelle de certains aliments a nécessairement eu pour effet d’augmenter leur demande et donc leur coût par le jeu de l’offre et la demande. Ces denrées devenant alors, encore pécuniairement, plus difficile d’accès.
Des interventions telles que celles préconisées dans le cadre du PNNS-2, qui visent à contrôler la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, la publicité et les allégations sur les aliments sont sans doute une des voies visant à rompre ces inégalités.
Pour en savoir plus :
- Le gradient social de l’obésité se creuse en France – Sait-on pourquoi ? By Nicole Darmon. In OCL, Vol 15, n°1, 2008.
- Does social class predict diet quality? By Nicole Darmon & Adam Drewnowski. In Am J Clin Nutr 2008; 87:1107-17.
BLOGGER : Pierre Pérochon, diététicien
Laisser un commentaire