La véritable boisson "énergisante" Red Bull Energy Drink®, peut désormais être commercialisé en France
(MAJ du post du : 27/05/2008)
Après l’arrivée polémique, début avril, d’un Red Bull à la composition modifiée, le ministère de l’Economie a finalement autorisé, le 16 mai, la vente de la boisson originale en France.
En effet, un accord a été signé entre la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et le patron du groupe autrichien "Red Bull", donnant l’autorisation de la vente de la boisson en France.
En contre partie, le groupe s’engage à retirer du marché sa boisson, succédané, à base d’arginine vendue sous le même nom depuis le 2 avril.
Depuis 1996, le groupe avait essuyé de nombreux refus de commercialisation à la suite d’avis défavorables de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), en raison notamment de….
- de suspicion de toxicité rénale pour la D-glucuronolactone,
- d’effets neuro-comportementaux indésirables (agitation, neurotoxicité) pour la taurine
- de plus, elles signalaient que la boisson combinait plusieurs agents susceptibles de générer des troubles neuro-psychiques, ainsi que des crises de tachycardie.
- en outre, l’association du mélange caféine-taurine-D-glucuronolactone avec l’alcool avait également été abordée puisque la consommation du Red Bull associée à celui-ci était, en effet, avérée comme importante dans les pays où le produit était déjà commercialisé. Le produit, en potentialisant les effets excitants de l’alcool et en diminuant ses effets dépressifs, pouvait alors diminuer la perception mais pas la réalité de l’intoxication alcoolique ; une moindre perception d’intoxication alcoolique pouvant favoriser à la fois la consommation d’alcool et la prise inconsidérée de risque.
Pour mémoire, rappelons qu’une "boisson énergétique" est une boisson de l’effort spécifiquement formulée pour fournir de l’énergie dans le cadre d’une dépense musculaire intense. Il ne s’agit pas de la confondre avec une "boisson énergisante". Celle-ci, telle que se présente l’être le Red Bull, utilise un terme marketing, sans réalité réglementaire. Il est relatif aux boissons sensées "mobiliser l’énergie" en stimulant le système nerveux. Taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines… sont les substances qui entrent le plus souvent dans la composition des boissons dites énergisantes.
Aujourd’hui, Bercy fait fi de tous ces éléments et notamment du rappel émis, le 3 avril, par l’AFSSA, indiquant que vu les niveaux de concentration de la taurine contenue dans une canette de Red Bull, elle considérait que la sécurité n’était pas assurée pour le consommateur et que l’intérêt nutritionnel n’avait pas pu être démontré.
Au ministère de l’Economie, on explique, désormais, qu’il "n’y a jamais eu d’éléments prouvant la toxicité de la boisson" et que "Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l’Union Européenne. On peut donc facilement la commander sur Internet".
Red Bull, qui tentait de faire commercialiser sa boisson en France depuis de nombreuses années, va également retirer sa plainte contre l’Etat français…
Avis de l’AFSSA :
- www.taurine.fr/NUT2006sa0236.pdf
- www.destinationsante.com/IMG/pdf/Avis-0106.pdf
- www.destinationsante.com/IMG/pdf/Avis-0505.pdf
Avis de l’EFSA (European Food Safety Authority : Autorité européenne de sécurité des aliments) : www.efsa.europa.eu/EFSA/Scientific_Document/afc_mandate_taurine.pdf
Liens Santelog :
- www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-nutrition-le-vrai-red-bull-est-autorisé-en-france_93.htm
- www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-nutrition-red-bull-arrive-en-france-sur-fond-de-polemique_44.htm
- www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-nutrition-suivi-des-forts-consommateurs-de-red-bull-par-l’afssa_125.htm
BLOGGER : Pierre Pérochon, diététicien
Laisser un commentaire