Depuis début avril, Red Bull Energy Drink®, la boisson à la canette bleu argentée, est commercialisée légalement en France.
Cela fait plus de 10 ans que l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a été, à de multiples reprises, saisie pour évaluer l’innocuité et l’intérêt nutritionnel du Red Bull® par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Les conclusions indiquaient, notamment, qu’il existait des incertitudes sur les effets, à long terme, du mélange taurine–D-glucuronolactone sur l’organisme.
Le groupe Red Bull, a finalement plié devant l’intransigeance de l’AFSSA, en acceptant de modifier la composition chimique de sa boisson vedette. Le fabricant a donc remplacé la taurine et la D-glucuronolactone par de l’arginine. Le Red Bull® "nouvelle formule" a ainsi obtenu l’aval de la DGCCRF.
La polémique n’est pas close pour autant. En effet, le groupe Red Bull avait présenté mi-2007 un dossier à la DGCCRF pour un produit sans taurine, baptisé Bullit®. Cependant, il met actuellement en vente "son Red Bull version française" sous la même présentation que dans les autres pays, prenant le parti "marketing" de surfer sur la réputation un rien sulfureuse de son produit.
Pour l’AFSSA : "l’utilisation du même nom pour deux produits différents dont l’un est encore interdit en France est de nature à confondre le consommateur".
Cherche donc à savoir, si le groupe autrichien ne souhaite pas abuser le consommateur en employant un packaging très similaire de sa boisson vedette, qui met en valeur la taurine, alors que la composition de celle vendue en France est différente…
Plus d’information sur : http://www.afssa.fr/
Auteur : Pierre Pérochon, diététicien
Laisser un commentaire