ALIMENTATION PLAISIR : Le prendre soin jusque dans l’assiette – CHRU Tours

SHARE :

Nouvelle imageLe prendre soin jusque dans l’assiette

Avec un projet baptisé Alimentation Plaisir: le service d’hématologie du CHRU de Tours se mobilise pour une meilleure prise en charge des patients en fin de vie

 

Comment satisfaire le plaisir gustatif d’un patient en fin de vie hospitalisé ? C’est le défi que s’est lancé le service d’Hématologie Thérapie Cellulaire (HTC) de l’hôpital Bretonneau du CHRU de Tours depuis 2012.
L’alimentation des patients est le premier sujet abordé au cours des staffs hebdomadaires pluridisciplinaires du service. C’est lors d’un de ces staffs que l’aide soignante-aide hôtelière du service, a fait part de ses difficultés à satisfaire les envies prandiales des patients en fin de vie, avec les plats proposés alors par le CHRU aux patients.
L’enjeu n’était pas d’atteindre un objectif nutritionnel, mais il s’agissait de répondre aux souhaits immédiats de patients présentant différents troubles liés à l’alimentation (perte d’appétit, asthénie, contrariété…) par le biais d’une prestation personnalisée, et pour qui manger représente un des derniers plaisirs.

 

Fotolia_30218993_LDepuis plusieurs années, le service d’Hématologie a expérimenté des améliorations pratiques comme le service dans une assiette en porcelaine, le choix journalier, l’adaptation des portions. Le constat était que ces améliorations restaient insuffisantes pour certains patients: refus total ou partiel des repas servis, voire un apport de nourriture extérieure par l’entourage.
C’est pourquoi les acteurs du service diététique, du service d’HTC et de l’équipe des cuisines centrales du CHRU ont travaillé ensemble sur l’amélioration de la prestation repas pour ces patients spécifiques.
Les axes d’amélioration proposés ont concerné la présentation du plateau et sa contenance.
Concernant la présentation, elle a été améliorée par l’ajout de sets et de serviettes en papier de couleur (financés par l’association CANCEN).
Concernant la contenance, plusieurs produits ont été testés par les professionnels et par les patients afin de proposer un choix de saveurs diversifiées. Une carte d’une dizaine plats préparés surgelés (Tajine de poulet, hachis Parmentier de canard, fondant de lapin aux pruneaux…), des desserts ainsi que des produits d’épicerie, a été élaborée. Elle est proposée au patient en alternative du menu depuis décembre 2013. Un congélateur et différents récipients ont été achetés pour le stockage des denrées.

 

logo_cancen

 
Ces améliorations esthétiques et gustatives ont permis de satisfaire 100% des patients interrogés d’après une enquête réalisée sur 5 mois au sein du service d’HTC. Les critères d’évaluation étaient: l’aspect, la diversité, le goût, la température, la présentation (assiette en porcelaine, set et serviette), la quantité et la texture.

« Oh ! Quelle jolie présentation de ce plateau ! Ces couleurs égaient mon repas. Est-ce que je pourrai ramener le set chez moi ? »

« Ces courgettes farcies sont très bonnes. C’est un peu comme à la maison ! »

« Moi qui suis difficile… Enfin des repas que j’ai plaisir à manger ! »

Lors de la présentation de ce projet de service au bureau de pôle Cancérologie-Urologie en juin 2014, les médecins et cadres présents ont émis le souhait de le déployer sur tout ce pôle du CHRU.
Sans compter le temps humain, la participation financière de l’association CANCEN et l’investissement personnel de tous les acteurs, le budget de ce projet est d’environ 7000€ par an.
Par ailleurs, au-delà du bénéfice avéré pour le patient, ce projet est un bel exemple de coopération interprofessionnelle mais aussi interpôle au sein d’un même établissement.

 

Source : Communiqué, du 9 décembre novembre 2014, du CHRU de Tours

 

Contact : Anne-Karen Nancey – 02 47 47 37 57 – ak.nancey@chu-tours.fr

Accéder aux dernières actualités sur la fin de vie
Accéder à l’Espace Oncologie

Accéder au dossier Le refus de s’alimenter en fin de vie publié  dans Santé log Soin à domicile (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

2 commentaires pour l'article “ALIMENTATION PLAISIR : Le prendre soin jusque dans l’assiette – CHRU Tours”

  1. Francis Vanhille dit :

    C’est une direction qu’ont pris les deux USP de Notre Dame du Lac à Rueil-Malmaison et Claire Demeure à Versailles.
    Ils ont batipsé leurs repas : repas mosaiques qui ressemblent beaucoup à ce que vous faites.
    C’est donc une voie à suivre surtout que l’on sait que l’alimentation est une des premiéres causes de réclamation .
    Il est important de réussir non pas à faire remonter une albuminémie basse mais à apporter des petits bonheurs quotidiens à nos malades.
    Cordialement
    Francis Vanhille

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr