SANTÉ de la FEMME et de l’ENFANT : Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des Mères Célibataires au Maghreb – Santé Sud

SHARE :

10358891_302207899945218_7706651645681200318_nTunis, 15 et 16 décembre 2014
Hôtel Regency Gammarth, Tunis

2e SEMINAIRE MAGHREBIN : Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des Mères Célibataires au Maghreb

180 professionnels d’Algérie, de France, du Maroc et de Tunisie réunis à Tunis pour partager leurs solutions et leurs recommandations.

 

180 professionnels sont attendus à Tunis pour les deux journées d’échange d’expériences innovantes que leur propose le 2e Séminaire Maghrébin pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires et leurs enfants en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Suite logique d’un premier Séminaire Maghrébin organisé à Casablanca en décembre dernier, cette rencontre représente une initiative pionnière de mise en réseau d’acteurs associatifs et publics traitant de l’épineuse question des femmes accouchant en-dehors du cadre légal du mariage dans ces pays.

 

Nouvelle image (1)Dans nos sociétés, l’abandon d’enfants atteint des niveaux alarmants. Dans la plupart des cas, ils sont nés en-dehors du cadre du mariage. Seule, vivant dans la précarité, leur mère subit une très forte condamnation, qui lui vaut l’exclusion familiale, sociale et économique. La violence aux multiples facettes que subissent ces femmes – et, par ricochet, leurs enfants – fera l’objet d’un film que les organisateurs ont produit spécialement pour cette occasion, et qui sera projeté à l’ouverture du Séminaire. La projection sera suivie d’une analyse par la psychologue à l’association algérienne SOS Femmes en Détresse, Zouina Hallouane, et d’un débat.

 

La stigmatisation dont sont victimes mères et enfants est également présente dans les lois nationales, dont l’application entraîne trop souvent les femmes dans des situations de non-droit si l’on s’en réfère aux conventions internationales. La lecture croisée des législations des trois pays que fera la juriste tunisienne Monia Ben Jemia sera un autre temps fort de ce séminaire.

 

10439442_1432225557049025_3538226845050099331_nDes ateliers serviront au partage d’expériences concrètes des professionnels de terrain. Ils permettront d’identifier des approches et pratiques innovantes d’insertion sociale et professionnelle des mères avec leurs enfants et de plaidoyer pour la défense de leurs droits.

 

Réalisé dans le cadre du projet du même nom mené par l’ONG  Santé Sud (France) dans ces trois pays, ce 2e Séminaire Maghrébin est le fruit d’un travail de fond réalisé conjointement avec les associations partenaires : INSAF (Maroc), Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET) et SOS Femmes en Détresse (Algérie). Elles ont réuni leurs efforts autour d’un but commun, celui de développer l’émancipation économique et sociale des mères et de leurs enfants et de promouvoir leur accès aux droits fondamentaux et à la dignité en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

 

Contact Presse : Hayfa Ben Miloud csmcelib@santesud.org Mobile:(+216) 21 609 599 Tel: (+216) 71 902 725

 

Pour en savoir plus : Dossier de presse

 

Source Santé Sudunnamed
Association de Solidarité Internationale Santé Sud
200, bd National, Le Gyptis II, Bât. N, 13003 Marseille, France
Tél : 04 91 95 63 45   Fax : 04 91 95 68 05
contact@santesud.org – www.santesud.org

 

Accéder à l’Espace Santé de la Femme ainsi qu’à l’Espace Santé de l’Enfant

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Un commentaire pour l'article “SANTÉ de la FEMME et de l’ENFANT : Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des Mères Célibataires au Maghreb – Santé Sud”

  1. Compte rendu du séminaire illustré des photos et de la video non reçus je trouve que le contenu é très riche…le partage necessite la pérénité dans la réflaiction mais dans l’action

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr