INCONTINENCE post-prostatectomie: Les exercices, pour les hommes aussi! – Le Conseil de TENA

SHARE :

Chez les hommes, l’incontinence suit fréquemment la chirurgie du cancer de la prostate. On estime que 65% des hommes continuent à souffrir d’incontinence 5 ans après leur chirurgie, avec des répercussions physiques et émotionnelles. Pourtant, il existe différents modes d’intervention, en fonction de la sévérité et la durée des symptômes post-opératoires, dont un, trop fréquemment négligé, la pratique d’exercices des muscles pelviens. Pour les hommes aussi. Point avec l’US National Association For Continence (NAFC)

 

Ainsi, le renforcement musculaire pour un meilleur contrôle de la vessie permet de venir à bout des symptômes du dysfonctionnement du plancher pelvien chez les hommes comme chez femmes en apportant, en particulier, une amélioration significative de la continence urinaire. Ces exercices des muscles pelviens constituent une partie importante d’un traitement de réduction des fuites urinaires et de reprise de contrôle de la vessie.

 

Pratiquer en amont de l’intervention : La recherche montre que les hommes qui pratiquent déjà ces exercices avant la chirurgie sont plus susceptibles de reprendre le contrôle complet sur leur vessie dans les 6 mois qui suivent l’intervention. Car les muscles du plancher pelvien ont 3 fonctions principales, ils aident à soutenir le contenu abdominal et pelvien, ils participent au contrôle de la vessie et à la fonction intestinale et sont impliqués dans la réponse sexuelle. Après la chirurgie, les exercices vont permettre non seulement de reprendre le contrôle urinaire mais aussi de récupérer la fonction érectile.

 

Les exercices, menés au départ sous la surveillance d’un kinésithérapeute, nécessitent un effort et une participation régulière. Ces exercices permettent d’isoler les muscles du plancher pelvien et à les contracter spécifiquement en évitant la contraction des fessiers ou des abdominaux. Les exercices peuvent ensuite être répétés à la maison, en séries de contractions rapides et lentes, et jusqu’à 3 fois par jour. Le biofeedback et thérapie de stimulation électrique peuvent aussi être envisagés pour certains hommes qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour la réadaptation de leurs muscles pelviens.

 

Les résultats sont là : Les études estiment que combinés aux aides adaptées (biofeedback…), les exercices permettent une amélioration de la continence chez jusqu’à 80% des hommes, 50% d’entre eux parvenant à terme à retrouver un contrôle complet de leur vessie.

 

Le Conseil de Tena: Durant la période de réadaptation, les hommes ont aussi à leur disposition des protections spécifiquement adaptées à l’anatomie masculine qui garantissent sécurité, confort et fraîcheur. De la protection de forme incurvée, à placer sous les vêtements avec une bande adhésive pour les fuites légères à modérées au slip absorbant conçu spécifiquement pour se sentir comme dans un sous-vêtement classique, pour les fuites plus importantes, ces dispositifs permettent de poursuivre les activités du quotidien en toute sérénité et en toute discrétion.

 

Source: National Association For Continence What Every Man Should Know (Visuel© goodluz – Fotolia.com)

Pour en savoir plus avec TENA Types, causes et traitement de l’incontinence

Recevoir un échantillon

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr