OBSERVANCE: Seul un patient sur 2 respecte sa prescription – Cochrane Library

SHARE :

On sait que l’observance est une clé de l’efficacité et que la non-observance est un facteur de résistance ou de récidive de l’infection ou de la maladie. Mais le constat est là, seul un patient sur 2 respecte sa prescription. Cette nouvelle revue de la littérature, présentée dans la revue Cochrane Library pose à nouveau la question. Mais quelles sont les approches capables de convaincre un plus grand nombre de patients de suivre  » correctement  » leur traitement? Un appel à la recherche, car il n’existe pas d’interventions reconnues pour inciter à l’observance du traitement.

 

Car si les conséquences de la non-observance sont largement documentées et comme sévères en termes de santé publique, il n’existe pas d’approche bien établie pour sensibiliser et éduquer les patients sur son importance, selon cette nouvelle revue systématique de 182 essais. Cependant si ces études ont testé différentes méthodes pour accroître l’adhésion aux traitements, il reste difficile d’en tirer des conclusions définitives, en particulier pour des raisons de méthodologie, écrivent les auteurs.

 

Le constat est là : Seulement un patient sur 2 qui se voit prescrire des médicaments à prendre par lui-même suit la prescription. Beaucoup vont cesser de prendre leur traitement avant terme et d’autres ne suivront pas les instructions.

 

Sur 17 interventions testées, seules 5 apportent un léger mieux : L’examen des 182 essais, dont 109 études récentes, couvrant un large éventail de pathologies, du VIH aux troubles psychiatriques révèle une grande variabilité sur l’efficacité des méthodes employées, pour encourager l’observance et donc sur leurs résultats finaux en matière de santé.  Cette analyse laisse les chercheurs sur leur faim, comme l’exprime l’auteur principal, le Dr Robby Nieuwlaat de l’Université McMaster (Canada). Il ajoute tout de même une conclusion, la nécessité de tester différentes interventions de matière à parvenir à une recommandation.

Parmi les approches testées, le soutien des proches et de la famille, un suivi du pharmacien, des interventions ou messages d’éducation et de conseil. Sur 17 interventions testées au total, seules 5 apportent un léger mieux dans l’observance qui entraine des améliorations de santé pour les patients.

 

L’un des plus grands défis de santé publique n’a donc pas trouvé sa solution, en dépit de dépenses de santé de plus en plus élevées. Les auteurs ont décidé de créer une base de données des essais cliniques pertinents et en appellent à la mobilisation d’autres chercheurs pour mener de nouvelles analyses d’interventions pour l’observance du traitement.  « Nous devons éviter de répéter les erreurs et repartir des interventions qui semblent les plus prometteuses « .

 

Source: Cochrane Library (Communiqué) Only half of patients take their medications as prescribed: are there interventions that will help them? et 11 JAN 2013 DOI: 10.1002/14651858.CD000011.pub3 Interventions for enhancing medication adherence

Lire aussi: OBSERVANCE du traitement: Et si la communication médecin-patient était la clé?

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr