DIABÈTE: Faut-il opter pour un régime végétarien? – Cardiovascular Diagnosis and Therapy October

SHARE :

Des bénéfices modestes dans le diabète comme un meilleur contrôle de la glycémie avec une baisse toutefois modeste de sa mesure, via l’hémoglobine glyquée (HbA1c), c’est ce que relève cette analyse internationale, sur les effets d’un régime végétarien ou végétalien, lorsqu’on est diabétique. Ces nouvelles données, présentées dans la revue Cardiovascular Diagnosis and Therapy October, présentent plutôt cette option, facultative, dans le cadre plus large d’un mode de vie sain, sans qu’elle constitue en elle-même le moindre début de traitement.

 

·         Un régime végétarien a été défini comme un régime alimentaire avec exclusion de la viande, de la volaille et du poisson.

·         Un régime végétalien a été défini comme régime alimentaire excluant tous les produits d’origine animale.

 

Les chercheurs de la Keio University (Japon) et de la George Washington University (US) ont mené un examen systématique de la littérature sur le sujet, identifié 477 études, en ont finalement retenu 6, menés sur une durée d’intervention d’au moins 4 semaines et ayant suivi l’évolution des taux d’HbA1c.

Les chercheurs en ont combiné les données portant, au total, sur 255 participants atteints de diabète de type 2, âgés en moyenne de 52 ans.

En synthèse, l’analyse montre que

·         les résultats combinés de 5 des 6 essais montrent que les régimes végétarien et végétalien vont entraîner une réduction significative de l’HbA1c de 0,39% vs un régime alimentaire omnivore. Une réduction significative mais modeste, qui ne constitue pas en elle-même un début de traitement, précisent les auteurs.

·         De plus, ces régimes n’entrainent aucun effet significatif sur la glycémie à jeun, qui évalue la capacité du corps à métaboliser le glucose à court terme : Ainsi, l’analyse groupée de 4 essais n’identifie pas de réduction statistiquement significative de la glycémie à jeun: la différence moyenne avec le régime végétarien ou végétalien vs contrôle ne s’élève qu’à -0,36 mmol / L.

·         Enfin, les régimes végétariens ou végétaliens sont associés à des réductions significatives de l’apport calorique total.

 

Selon cette petite méta-analyse, régimes végétarien et végétalien sont donc bien associés à une amélioration du contrôle du diabète de type 2. Cependant, même si la réduction des niveaux HbA1c est positive, tout dépend aussi du niveau de départ du patient. Car au final, ce taux d’HbA1c devrait être < 7%.

Un régime végétarien ou végétalien peut donc faire partie d’un mode de vie sain pour une personne diabétique, à condition toutefois de contrôler l’apport de matières grasses, de sel et de sucre. Mais opter éventuellement pour ce type de régime ne constitue en aucun cas un traitement. Enfin, il reste indispensable de discuter avec son médecin de tout changement de régime alimentaire, en cas de diabète de type 2.

 

Source: Cardiovascular Diagnosis and Therapy October 10 2014 doi: 10.3978/j.issn.2223-3652.2014.10.04 Vegetarian diets and glycemic control in diabetes: a systematic review and meta-analysis

Plus d’études sur le Régime végétarien

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr