ACCOUCHEMENT par césarienne et risque accru d'obésité pour l'enfant – International Journal of Obesity

SHARE :

Cette association surprenante, avait déjà été révélée par une méta-analyse britannique présentée dans la revue PLoS ONE. Cette nouvelle recherche de l’Université Columbia, publiée dans l’International Journal of Obesity confirme que l’accouchement par césarienne est lié à un risque supérieur de 46% d’obésité pour l’enfant.

 

Le Dr Noel Mueller, chercheur postdoctoral à l’École Mailman de Santé publique et son équipe ont analysé les données de santé de 727 femmes enceintes non-fumeuses enceintes participant à la Northern Manhattan Mothers and Children Study from prenatal clinics (une cohorte menée au New York-Presbyterian Hospital et au Harlem Hospital), dont 436 ont pu être suivies avec leurs enfants durant 7 ans. Les chercheurs ont pris en compte l’âge maternel, l’origine ethnique, le poids de naissance, le sexe, l’allaitement maternel dans la première année et le mode d’accouchement.

Leur analyse identifie une association entre la naissance par césarienne et le risque d’obésité infantile, accru de 46%.

 

De nombreux facteurs  » précoces  » d’obésité : Alors qu’une autre conclusion de cette analyse est une association identifiée également entre la prise d’antibiotiques de la mère durant sa grossesse et le même risque accru d’obésité pour son enfant, ce résultat suggère l’impact de mécanismes précoces sur les trajectoires de croissance de l’enfant et cela, dès les premiers stades de développement. L’explication des 2 associations est similaire : La césarienne, comme l’utilisation d’antibiotiques pendant la grossesse vont réduire la transmission normale des bactéries de la mère à l’enfant et perturber l’équilibre bactérien chez l’enfant. C’est aussi une nouvelle motivation à réduire le nombre de césariennes non médicalement nécessaires.

 

Source: International Journal of Obesity 11 November 2014 doi:10.1038/ijo.2014.180 Prenatal exposure to antibiotics, cesarean section and risk of childhood obesity

Plus d’études sur la Césarienne

Lire aussi : CÉSARIENNE: Associée à un risque d’obésité pour le bébé

Les ANTIBIOTIQUES durant la grossesse augmentent le risque d’obésité pour l’enfant

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr