Ça vaut le Diet’Tours N°8, novembre 2014 – Etudiants 2ème année Diététique IUT Tours

SHARE :

unnamed

unnamed (1)Nous revoilà !

La saison 2 de « Ça vaut le Diet’ Tours » fait son apparition avec la nouvelle promo de 2ème année de diététique. Le principe reste le même, éveiller vos papilles avec pleins de nouvelles saveurs et vous faire cogiter sur des sujets d’actualité

Au menu ce mois-ci, 

nous vous expliquerons les dangers de l’alcool. Et pour finir, l’automne nous propose des saveurs étonnantes, nous vous proposons de les découvrir à travers deux recettes.

 

Quand l’organisme trinque…

Après avoir bu votre verre, l’alcool est véhiculé dans tout votre organisme par le sang. Sa principale cible est le cerveau, en agissant sur les neurones, l’alcool modifie l’activité même de ce dernier. La molécule de l’alcool, l’éthanol, a la capacité de passer très facilitement les membranes cellulaires et peut donc passer rapidement dans le cerveau. Ainsi, quand l’éthanol se retrouve dans le système nerveux, il provoque une diminution de l’activité neuronale, la communication entre les cellules nerveuses devient alors difficile (cela vous rappelle-t-il quelque chose ?).

L’alcool a donc un effet sédatif sur le cerveau et à long terme, ce dernier, peut « s’habituer » à ce changement, et donc être dans l’incapacité de réagir rapidement à une situation. Comme vous devez le savoir, la consommation d’alcool présente des risques, notamment pour votre cerveau allant de la carence en vitamine B1 (permet l’apport de glucides au cerveau pour son bon fonctionnement) jusqu’à l’Accident Cardio-Vasculaire (AVC), en passant par le coma éthylique et  une perturbation de la croissance chez les jeunes.

Mais le cerveau n’est pas la seule victime dans cette histoire, le foie en fait aussi les frais.
En effet, l’alcool est métabolisé en grande majorité par le foie. Mais alors, quel est le problème ? Le foie peut éliminer l’alcool présent dans le corps alors pourquoi imposer des limites à sa consommation ?

L’éthanol qui circule dans l’organisme va être transformé dans le foie, en acétaldéhyde, une molécule très toxique, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins, maux de tête, nausées, somnolence, palpitations et accélération du rythme cardiaque. Cette molécule doit être prise en charge pour être transformée en une molécule inoffensive, l’acétate. Cependant ce phénomène n’est plus possible lors d’une alcoolisation excessive et/ou régulière il y a donc une surproduction de cette molécule toxique qui va endommager les cellules du foie. L’agression chronique du foie provoque une destruction des cellules hépatiques. Donc si la consommation d’alcool continue, le foie sera encore moins efficace pour détoxifier l’ethanol, il y aura donc encore plus de molécules toxiques qui conduira à une transformation de la structure du foie, pouvant conduire au développement de pathologies comme l’hépatite, la cirrhose et le cancer.

Une consommation occasionnelle et modérée dans un contexte festif n’est pas néfaste pour votre santé, rassurez-vous, cependant ne tombez pas dans l’excès, sinon dire « Santé ! » en levant votre verre n’aura plus grand sens !

Sources:

 

AlcoolLe chiffre du mois 

49.000 décès par an dus à la consommation d’alcool, malgré une baisse de celle ci chez les jeunes de 18 à 25 ans. La consommation d’alcool reste la 2ème cause de mortalité en France.
Des phénomènes de mode continuent à s’installer. Nous avons connu les jeux tels que la bière pong, les jeux de carte ou encore de dés. Aujourd’hui nous découvrons le « binge drinking » qui consiste à boire une quantité maximum d’alcool en un temps minimum, afin de ressentir l’ivresse le plus rapidement possible.

Source : Lemonde.fr

 

Les recettes du Mois, à vos tabliers !

Muffins

Tiramisu

Châtaignes ou marrons ? Il y a de quoi perdre son latin!
Châtaignes et marrons appartiennent à deux familles botaniques bien différentes, en effet la châtaigne est le fruit du Châtaignier (Castanea sativa), et le marron est la graine du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) !
Oui, mais… Le terme «marron» désigne aussi une grosse châtaigne !
Scientifiquement, le terme de marron est donné aux variétés cultivées de châtaignes qui par sélection ne contiennent qu’un seul fruit par bogue et dont chaque fruit, non cloisonné par une peau, ne contient qu’une seule graine.
Historiquement parlant, on dit que le terme marron serait apparu dans la région lyonnaise, emprunté à l’italien «marrone» qui veut dire châtaigne. D’autre y voient une connotation sociale : la châtaigne a été le fruit du pauvre, la nourriture des cochons, mais devenant marron lorsqu’elle finissait sur la table des nobles…
Commercialement enfin, on donne l’appellation marron aux variétés dont la proportion moyenne de fruits cloisonnés ne dépasse pas 20 %. Aux autres, ont donne l’appellation de châtaigne.
Source : biologie.ens-lyon.fr

La châtaigne, ou marron s’invite donc aujourd’hui à notre table pour notre plus grand plaisir. Riche en potassium, en magnésium mais aussi en vitamines E, B et C, la châtaigne est un véritable atout dans nos menus, de plus, elle est l’un des rares fruits à coque dont la teneur en graisse est particulièrement faible. La carotte quant à elle, avait besoin de prendre une nouvelle forme pour ce mois de novembre, en effet, finis les carottes râpés ou encore les soupes, dites bonjour à une recette innovante permettant d’apprécier toutes les vertus de ce légume. Tout comme la châtaigne, la carotte est une source de vitamines et minéraux, mais surtout de β-carotènes, un puissant antioxydant. Espérons qu’avec ces deux recettes de légumes d’Automne, vous serez prêts à affronter l’hiver !
Pour ajouter votre grain de sel : diet-tours@univ-tours.fr

Cette newsletter vous est proposée ce mois-ci par : Mathilde, Laura, Camille, Fanny, Amélie et Stéphane.

Merci à Bertrand Billault président et membre actif du fan club de « Ça vaut le Diet’ Tours ».

 

Source : Ça vaut le Diet’Tours – Newsletter n°8, novembre 2014, Etudiants 2ème année Diététique IUT Tours

 

Accéder à l’Espace Nutrition

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr