CANCER du CERVEAU: Des cellules souches empoisonneuses de tumeur – Stem Cells

SHARE :

Traiter les tumeurs profondes du cerveau reste complexe, cette thérapie cellulaire, encore très expérimentale représente un nouvel espoir de traitement. Ces scientifiques américains transforment ici des cellules souches pour les entrainer à produire une toxine qui va cibler et tuer les cellules tumorales de glioblastome. Les résultats, obtenus à ce stade chez la souris, publiés dans la revue Stem Cells, marquent une étape importante dans les thérapies cellulaires appliquées aux tumeurs solides.

 

La toxine produite par ces cellules souches modifiées est l’exotoxine, une toxine produite par la bactérie Pseudomonas déjà utilisée avec succès comme agent anti-cancéreux dans la leucémie, et qui va ici s’attaquer aux cellules d’une tumeur solide, le glioblastome. La difficulté, précisent les chercheurs du Massachusetts General Hospital, du Dana-Farber Cancer Institute et de Harvard est que la toxine ne reste active que peu de temps et pas suffisamment pour atteindre la tumeur.

 

Des cellules souches modifiées pour tuer : Les chercheurs ont donc développé des cellules souches neurales, génétiquement modifiées pour fabriquer l’exotoxine de Pseudomonas mais rester résistantes à la toxine. L’exotoxine de Pseudomonas est liée à un fragment d’anticorps lui permettant de cibler des cellules tumorales via des récepteurs spécifiques présents sur leurs surfaces. Les chercheurs montrent, en laboratoire, et sur la souris modèle de glioblastome, que ces cellules souches sont bien capables de tuer les cellules cancéreuses du cerveau. Ainsi, chez la souris, aucune  » trace  » de tumeur n’est détectée 21 jours après l’intervention chirurgicale et le traitement par cellules souches permet de prolonger la survie de 26 à 79 jours.

 

Les résultats restent évidemment à répliquer chez les humains. Cependant, alors que la difficulté dans le traitement des cancers du cerveau est la bonne distribution du médicament sur la tumeur après la chirurgie, la voie de la thérapie cellulaire semble très adaptée. En particulier dans le glioblastome, un cancer très agressif. Un espoir aussi pour les autres tumeurs du cerveau.

 

Source: Stem Cells october 25 2014 DOI: 10.1002/stem.1874 Engineering toxin-resistant therapeutic stem cells to treat brain tumors

Plus d’études sur le Cancer du cerveau, les Cellules souches

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Un commentaire pour l'article “CANCER du CERVEAU: Des cellules souches empoisonneuses de tumeur – Stem Cells”

  1. […] Traiter les tumeurs profondes du cerveau reste complexe, cette thérapie cellulaire, encore très expérimentale représente un nouvel espoir de traitement.  […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr