Table ronde: EAU et ASSAINISSEMENT, le 14 novembre à Marseille – Santé Sud

SHARE :

Santé-Durable

EAU ET ASSAINISSEMENT

Une table-ronde qui va faire des vagues !
Vendredi 14 novembre à 11h30 à Marseille
Informations / inscriptions (gratuites) sur le site de Santé Sud

Animé par le directeur adjoint en charge du développement de la Société des eaux de MarseilleAlain Meyssonnier, le débat sera éclairé des points de vue de:

  • Philippe Mouton, du pS-Eau qui introduira la table ronde par les grands enjeux liés à l’eau et à l’assainissement;
  • Renaud Piarroux (AP-HM), le célèbre spécialiste mondial du choléra;
  • Rémi Laporte, vindicatif intervenant des missions bidonville de Médecins du Monde PACA à Marseille;
  • Thierry Vandevelde, délégué général de la Fondation Véolia concernant les stratégies de lutte contre les maladies infectieuses;
  • Pierre Salignon, chef de projet à la Division santé et protection sociale de l’AFD (Agence française de développement) qui parlera d’assainissement au Tchad.

Cette table-ronde prendra place dans le cadre de la 9e Journée provençale de la santé humanitaire « Santé… durable? » le 14 novembre à Marseille (Faculté de Médecine). Inscriptions ci-dessous….

70 associations et structures de tous les horizons parlent facteurs environnementaux !
Evénement gratuit et ouvert à tous (sur inscription), la journée vise à sensibiliser le public aux enjeux du développement international et de la solidarité en France en transcendant les appartenances politiques et idéologiques. Quelque 25 experts, 35 stands d’associations et de structures publiques, 20 posters scientifiques, des expositions photos, des œuvres d’art, des animations : tous sont rassemblés pour parler des facteurs environnementaux de la santé.

La thématique 2014   Santé… durable ?

Au Sud comme au Nord une vie harmonieuse des populations est dépendante des domaines de la santé et de l’environnement… Pollutions environnementales, réchauffement climatique, accès inégal aux ressources énergétiques, alimentaires et à l’eau potable, voire à l’éducation et à l’emploi, problèmes d’assainissement, surpopulation, urbanisation précipitée, modes de vie préjudiciables… Si la santé des populations a tendance à s’améliorer, l’être humain demeure plus que jamais tributaire de son environnement, à la détérioration duquel il contribue largement…

Dans ce monde en pleine mutation, l’impact sur la santé des facteurs environnementaux naturels ou artificiels, éléments de base du développement durable, est largement avéré, et l’effet pathogène des activités humaines sur cet environnement est tout aussi avéré. Alors que certains facteurs peuvent sembler externes au secteur de la santé, leur responsabilité sur la morbidité et la mortalité est manifeste.

Les conférenciers issus des disciplines les plus diverses et des structures aussi variées que les grandes ONG, les instituts de recherche, les petites associations, les structures publiques, etc. livreront leur témoignage lors de trois tables rondes :

  1. l’alimentation, l’environnement et la santé
  2. l’eau et assainissement
  3.  l’urbanisation et surpopulation

Bénévoles recherchés

Pour cette grande manifestation, Santé Sud recherche des bénévoles pour différentes tâches : préparation du matériel, accueil du public, technique audio-visuelle, rédaction et graphisme des actes, etc. Intéressés ? Contactez Aurélie Dentan au 04 91 95 95 26 santesud.com@gmail.com

Qui est Santé Sud ?

Santé Sud, la plus importante ONG de santé du Sud de la France, œuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social, auprès des personnes les plus vulnérables : enfants, personnes handicapeés ou souffrant de maladies chroniques graves, populations rurales isolées, personnes stigmatisées, orphelins, femmes enceintes et nouveau-nés… Elle a mis en place des projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux dans 30 pays, avec comme devise unique : Agir sans remplacer. Avec un budget annuel de 3,8 millions d’euros, Santé Sud emploie une cinquantaine de personnes, dont la majorité dans ses représentations nationales dans les pays en développement, et envoie chaque année plus d’une centaine de missions bénévoles réparties sur 30 corps de métiers. Association reconnue d’utilité publique (ARUP), elle fait figure de modèle, notamment pour son action originale visant à soutenir les médecins de campagne. Santé Sud a notamment reçu le Prix de la Transparence Associative et le Prix de la coopération internationale du HCCI. Elle est membre du Groupe SOS et de Coordination Sud. Pour connaître ses programmes : www.santesud.org

Source Santé Sudunnamed
Association de Solidarité Internationale Santé Sud
200, bd National, Le Gyptis II, Bât. N, 13003 Marseille, France
Tél : 04 91 95 63 45   Fax : 04 91 95 68 05
contact@santesud.org – www.santesud.org

 

A lire 9è Journée provençale de la santé humanitaire « Santé… durable ? » – Santé Sud
Accéder à aux dernières actualités sur l’eau et assainissement

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr