SODAS: Ils attaquent nos cellules comme le tabac – American Journal of Public Health

SHARE :

L’association entre consommation de boissons sucrées et la longueur des télomères peut nous en dire long. En particulier que la consommation de soda sucrée est associée à des télomères plus courts, donc à un vieillissement cellulaire accéléré et un risque accru de maladie métabolique. Bref, le soda semble accélérer le vieillissement, avec un effet comparable à celui du tabac, selon cette étude californienne présentée dans l’American Journal of Public Health.

 

Car ces scientifiques de l’Université de Californie-San Francisco (UCSF) identifient des télomères plus courts dans les cellules immunitaires de buveurs de soda. Et l’on sait que les télomères, des sections d’ADN répétitives qui couvrent l’extrémité des chromosomes, les protègent contre les dommages et la perte de fonction des cellules associés au vieillissement. La longueur de nos télomères peut ainsi prédire la façon dont notre corps vieillit et notre degré de vulnérabilité aux maladies chroniques. Ainsi, des télomères courts sont associés au développement de maladies chroniques comme la maladie cardiaque, le diabète et certains types de cancer.

 

Les chercheurs de l’UCSF ont mesuré la longueur des télomères sur l’ADN de 5.309 participants, âgés de 20 à 65 ans, sans antécédents de diabète ou de maladie cardiovasculaire, participant à la cohorte NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey). Leur analyse constate que la consommation de soda est associée à la longueur des télomères. Ainsi ces capuchons de protection sont raccourcis dans les globules blancs des gros consommateurs de soda. Selon l’auteur principal, le Dr Elissa Epel, professeur de psychiatrie à l’UCSF, la consommation régulière de boissons gazeuses sucrées pourrait favoriser le développement de la maladie, non seulement par l’effort nécessaire de l’organisme pour conserver le contrôle métabolique des sucres mais aussi par un vieillissement accéléré des cellules des tissus, comme la peau.

 

Un effet comparable à celui du tabagisme : Le soda entrainerait un véritable  » essoufflement  » des télomères, écrit l’auteur. Et les enfants, aussi, pourraient être concernés. L’équipe de l’UCSF estime ici que la consommation quotidienne d’une canette de soda est associé avec près de 5 ans d’âge biologique supplémentaire. Un effet sur ​​la longueur des télomères comparable à l’effet du tabagisme, ou inverse de l’effet de l’exercice régulier. Autre point intéressant, un participant (américain) sur 5 déclare consommer 1 canette de soda par jour…

Enfin, comme dans de nombreuses affections, il est important de mieux comprendre quels sont les aliments et les autres facteurs de mode de vie, évitables qui peuvent avoir un effet néfaste.

Evidemment, il s’agit d’une étude d’association qui ne démontre pas le lien de causalité entre soda et vieillissement cellulaire. D’autres facteurs de mode de vie habituellement combinés à une consommation élevée de boissons gazeuses sucrées pourraient aussi favoriser cet effet néfaste.

Quoiqu’il en soit, ces nouveaux résultats allongent la liste des effets néfastes d’une consommation régulière de boissons sucrées.

 

Source: American Journal of Public Health 2014 doi: 10.2105/AJPH.2014.302151 Soda and Cell Aging: Associations Between Sugar-Sweetened Beverage Consumption and Leukocyte Telomere Length in Healthy Adults From the National Health and Nutrition Examination Surveys

Plus d’études sur les Sodas, les Boissons sucrées

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr