PARALYSIE: Une greffe de cellules olfactives pour réparer la moelle épinière – Cell Transplantation

SHARE :

Vaincre la paralysie par la chirurgie, les neuro-prothèses ou la thérapie cellulaire en cas de lésion de la moelle épinière reste un des grands enjeux actuels de la science. Cette nouvelle recherche d’une équipe internationale qui utilise la transplantation de cellules cérébrales pour stimuler la réparation de la moelle épinière, fait sa preuve de concept sur un patient âgé de 38 ans. Les conclusions, présentées dans la revue Cell Transplantation, montrent en effet que la technique a permis de reconstruire la moelle épinière sectionnée par la blessure.

 

Le patient dont la moelle épinière avait été presque entièrement sectionnée, au niveau de la poitrine, lors d’une attaque au couteau avait perdu toute sensibilité et toute capacité motrice en dessous de la blessure. Les chercheurs de la Wroclaw Medical University, de la Karol Marcinkowski Medical University et autres instituts polonais et britanniques ont injecté dans la moelle épinière sur le site de la lésion, des cellules provenant de certaines zones du cerveau impliquées dans l’interprétation des signaux olfactifs du nez au cerveau. Il s’agissait de 2 types de cellules, les cellules engainantes olfactives et les fibroblastes olfactifs, déjà connus pour médier la régénération et la connexion des axones, les prolongements du neurone qui conduisent l’influx nerveux. Les chercheurs ont cultivés ces cellules en laboratoire puis les ont transplantées par injection dans la colonne vertébrale du patient, au-dessus et au-dessous de la lésion.

 

Si de précédentes expériences sont parvenues à rerouter les signaux nerveux en évitant la section endommagée de la moelle épinière, c’est la première fois que des scientifiques parviennent à réparer directement la section endommagée.

 

Des résultats prometteurs : Les chercheurs décrivent chez le patient, après l’intervention, une meilleure stabilité du tronc, une récupération motrice partielle des membres inférieurs, une augmentation du muscle dans la cuisse et une amélioration dans la sensation. Le patient serait aujourd’hui capable de marcher à l’aide d’un cadre. Des résultats très encourageants, mais, comme le soulignent les chercheurs, à confirmer encore chez d’autres patients victimes de lésions de la moelle épinière.

 

Source: Cell Transplantation October 21 2014 doi.org/10.3727/096368914X685131 Functional regeneration of supraspinal connections in a patient with transected spinal cord following transplantation of bulbar olfactory ensheathing cells with peripheral nerve bridging

Plus d’études sur la Paralysie

Lire aussi : RECHERCHE 2012: Quand la science vainc la paralysie

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

5 commentaires pour l'article “PARALYSIE: Une greffe de cellules olfactives pour réparer la moelle épinière – Cell Transplantation”

  1. Bienkowski dit :

    Bonjour,
    est ce qu’un guide constitué de nanotubes en polymère biodégradable, assemblés pour constituer une sorte de guide à axones comme une prise de courant multi-fils pourrait être utile pour améliorer votre procédé?
    voir les nanotubes utilisés ici http://futurism.com/scientists-use-nanoparticles-create-universal-treatment-allergies/
    Cordialement

  2. Fernand jr Couture dit :

    Bonjour,

    J’ai vue sur un autre site web qui amenait ici, moi c’est à propos des lésions à la moelle épinière,
    j’aimerais savoir si vous faite des recherches sur ça et si oui , j’aimerais savoir si on peut servir pour faire
    des essais, car je suis tétraplégique et je ressent mon corps et je peut contracter des muscles un peut
    partout.

    Merci beaucoup de pouvoir m’aider.

  3. […] Le patient, opéré le 5 août au CHU de Nantes, comme l'avait révélé Libération, vit depuis 77 jours avec un cœur artificiel, alors que le premier malade, un homme de 76 ans opéré le 18 décembre à Paris, était décédé 74 jours après l’opération. «Il va bien. Un signe très positif», a déclaré au quotidien Ouest-France le professeur nantais Daniel Duveau, dans ses premières déclarations publiques depuis l’opération. PARALYSIE: Une greffe de cellules olfactives pour réparer la moelle épinière – Cell Transplanta…. […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr