PSYCHO: La saison de naissance influence le tempérament à vie – ECN

SHARE :

Notre saison de naissance affecte notre tempérament pour la vie, expliquent ces chercheurs de Budapest. Leur étude sur plus de 400 participants, présentée au Congrès annuel de l’European College of Neuropsychopharmacology suggère même que naître à une certaine période de l’année peut augmenter le risque de troubles de l’humeur et affectifs, plus tard dans la vie.

 

Les saisons de naissance ont déjà été associées à certains traits de personnalité, avec différentes justifications plus ou moins folkloriques, dont l’astrologie pour expliquer ces associations.

Ici, il s’agit de causes biochimiques : La saison de naissance a une influence durable sur les niveaux de certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, détectable même à l’âge adulte. Cette étude qui a évalué la personnalité de plus de 400 sujets et rapproché cette évaluation de la date naissance, suggère en synthèse, sans expliquer les processus sous-jacents, que la saison de naissance peut augmenter ou diminuer le risque de développer certains troubles de l’humeur. Les principales associations statistiquement significatives constatées sont les suivantes :

·         Le tempérament cyclothymique est significativement plus fréquent chez les sujets nés en été vs hiver,

·         le tempérament hyperthymique ou tendance à être trop positif est significativement plus élevé chez les sujets nés au printemps et en été

·         les sujets nés en hiver sont beaucoup moins enclins aux sautes d’humeur et à tempérament irritable,

·         les sujets nés à l’automne montrent un risque significativement plus faible de tempérament dépressif que ceux qui sont nés en hiver.

 

Ainsi, même la saison de naissance peut influencer notre risque ultérieur de développer certains problèmes de santé, dont certains troubles mentaux. Mais la nouveauté ici est l’impact sur le tempérament, qui n’est pas un trouble mais une tendance comportementale et émotionnelle induite par des facteurs biologiques. Une tendance seulement et des résultats à prendre avec précaution. Etant donnée l’importance majeures des facteurs environnementaux sur le comportement. Cependant les auteurs sont aujourd’hui sur la piste de marqueurs génétiques liés à la saison de naissance et pouvant contribuer à expliquer ces associations.

 

Source: ECPN Birth season affects your mood in later life (Visuel © ARochau – Fotolia.com)

Plus d’études sur le thème de l’”Humeur”

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr