Le SUCCÈS du DPC l’entraîne dans une crise de FINANCEMENT – Soins coordonnés

SHARE :
DPCDe plus en plus de professionnels de santé s’inscrivent à des programmes de formation continue dans le cadre du DPC. Compte tenu de son objet premier – l’amélioration des pratiques des professionnels de santé pour la qualité des soins – c’est un succès réjouissant.

Après des années et de multiples textes légaux et conventionnels rappelant l’obligation de formation continue pour les professionnels de santé et notamment les médecins libéraux sans réel impact, le dispositif proposé rencontre l’adhésion des professionnels de santé pour la première fois. Les chiffres de la formation des médecins libéraux sont éloquents : la participation stagnait à 17.000 médecins libéraux participants dans le dispositif pré-existant. On dénombre aujourd’hui 41.000 médecins qui se forment.

 

Ce succès de participation entraine des tensions sur le budget disponible et a conduit le conseil de Gestion à modifier les règles de prise en charge des programmes de DPC des professionnels de santé libéraux : la prise en charge étant ramenée à un seul programme de DPC possible pour les professionnels de santé non encore engagés.

 

Dans un contexte contraint et économiquement difficile, Soins coordonnés prend acte de ces mesures et s’élève contre la décision de ne pas considérer les formations pluriprofessionnelles comme des exceptions à la règle à l’instar de ce qui a été décidé pour les autres types de formation hors quota (les formations à la maîtrise de stage et de formateurs).

 

Aujourd’hui alignées sur les règles de prise en charge commune, il s’agit, pour Soins Coordonnés, d’un coup d’arrêt porté aux formations pluriprofesionnelles pourtant seules à même de promouvoir le développement de parcours de soins de qualité ainsi a fortiori que la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé.

 
Communiqué du 14 octobre 2014

Contacts :

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr