NAISSANCE : Projection du film « Entre leurs mains » – CHRU Tours

SHARE :

Affiche-Entre-leurs-mains-A3Le jeudi 30 octobre 2014 à 19h45,
L’Ecole de Sages-Femmes du CHRU de Tours

et l’ASINCOPROB 37 vous convient
à une Soirée ciné-rencontre
sur le thème de la naissance
En partenariat avec le cinéma Les Studio*

En France comme dans de nombreux pays occidentaux, on ne naît plus, ou presque, à la maison… La venue au monde dans l’intimité du foyer, même accompagnée par une sage-femme expérimentée, fait terriblement peur à notre société. Sociologues et ethnologues s’accordent à considérer que notre société actuelle considère le foyer comme un lieu de danger, et que la médicalisation de la vie nous entraîne vers une mise en avant du risque potentiel, exacerbé lorsqu’il s’agit d’un événement tellement primordial de notre humanité qu’est la naissance d’un enfant. Si la grossesse est dangereuse, l’accouchement, lui, l’est à l’extrême, à tel point que le corps médical ne le considère plus comme un événement physiologique de la vie d’une femme. Rien d’étonnant alors que l’accouchement à domicile devienne l’archétype du risque dans les débats sociétaux.

La question de la représentation de la maternité n’est pas en reste dans ce débat : globalement considérée comme libérée de la douleur et épargnée de l’aspect « animal » par la technique, voilà que des voix de couples et de professionnels de santé s’élèvent, apparemment de manière transgressive, pour revendiquer un choix que d’aucuns pourraient considérer comme archaïque…
Notre civilisation trouvera-t-elle un compromis entre aseptisation et humanisation ? Quels éléments d’explication peut-on proposer de ces visions opposées appelées à cohabiter au sein de notre société ? Et comment la sage-femme fait-elle, quel que soit son lieu d’exercice, pour préserver coûte que coûte à la naissance son caractère essentiel en tirant parti des progrès techniques à leur juste mesure sans en devenir un rouage ?


Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ?
Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ?
Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.
A l’issue de la projection, rencontre avec : 

  • Céline DARMAYAN, réalisatrice du film
  • Jacqueline LAVILLONIÈRE, sage-femme protagoniste du film
  • Maï LE DÛ, sage-femme, doctorante en sociologie
  • Marie-Cécile MOULINIER, secrétaire générale du Conseil National de l’Ordre des sages-femmes

* au tarif habituel d’une séance de cinéma – Les Studio : 2 rue des Ursulines – Tours

Source :

 

Contact : Anne-Karen Nancey – 02 47 47 37 57

Accéder aux dernières actualités sur l’accouchementla maternité et la naissance
Accéder au dossier : La compétence de la Sage-femme, du médical au psychologique publié dans Santé log Petite EnfancePour cela vous devez être inscrit(e) et vous identifier. 
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr