CANCÉROLOGIE : 4 ans du groupe de parole « questions d’enfants » – CHRU Tours

SHARE :

Questions d’enfants

Un groupe d’échanges et d’information pour les enfants dont un parent est atteint de cancer
Quel bilan après 4 ans d’activité ? quelles perspectives ?

Conférence le mardi 14 octobre 2014
Faculté de médecine, amphi C, 18h30-20h

onco37Depuis 2011, sous l’égide de la Ligue contre le Cancer, en partenariat avec le CHRU de Tours et le réseau Oncologie 37, des groupes de parole ont été mis en place à l’intention des enfants dont l’un des parents est atteint de cancer.
Cette initiative fait suite au constat des difficultés rencontrées par les parents pour parler à leurs enfants de leur maladie, de ses traitements et des effets secondaires. C’est donc pour donner la parole aux enfants au sujet de la maladie de leur mère ou de leur père que le groupe Questions d’enfants a été créé. L’organisation du groupe s’appuie sur un dispositif mis en place depuis 1994 dans le centre de Cancérologie de l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif, à l’initiative de Nicole Landry-Dattée (psychanalyste) et Marie-France Delaigue-Cosset (Anesthésiste).
Le groupe est co-animé par un médecin et une psychologue clinicienne, et 18 séances se sont déroulées au CHRU de Tours et dans les locaux de la Ligue contre le Cancer, qui ont permis de rencontrer plus de 80 enfants âgés de 2 à 16 ans.
Chaque groupe d’enfants participe à deux séances avec les mêmes participants, organisées à 15 jours d’intervalle. La première séance commence par la présentation d’un film abordant l’histoire d’un enfant dont la maman doit se faire soigner pour un cancer, et qui aborde la question du pronostic, de la maladie, des traitements, et des difficultés quotidiennes rencontrées par cet enfant. Après un temps d’échange avec le binôme  médecin/psychologue, un goûter est proposé aux familles, qui est aussi un espace de discussion libre. La deuxième séance comporte un temps d’échanges, qui permet de revenir sur ce qui s’est dit la première fois, ce qui s’est passé au cours des 15 jours, et pour permettre de formuler des questions qui auraient surgi depuis la première séance. Les séances se déroulent en présence des parents.

La LigueLes questions verbalisées concernent l’origine de la maladie, le mécanisme d’action des traitements anticancéreux, les effets secondaires, les techniques d’évaluation, et les conséquences à long terme. Ces échanges sont aussi l’occasion pour les enfants d’exprimer leurs représentations de la maladie, qui sont parfois éloignées de la réalité, et de désamorcer la culpabilité qui peut être associée au fait d’avoir un parent malade.
Bien sûr, La principale question concerne le risque vital de la maladie, et tout l’intérêt des groupes est de créer l’espace qui permette à l’enfant de verbaliser son angoisse, d’exprimer les difficultés quotidiennes rencontrées du fait de la maladie, dans un contexte de franchise et de bienveillance.
Ces points seront approfondis pendant la conférence du 14 octobre, afin de permettre aux professionnels de santé de promouvoir cette forme de soutien dans leur exercice quotidien en cancérologie. Dans un dispositif expérimental qui sera expliqué à la conférence, il est prévu de créer un espace uniquement avec les enfants lors de la deuxième séance.

Après presque quatre ans d’activité, et suite au retour des questionnaires remplis par plusieurs familles rencontrées dans ces groupes, l’équipe présentera un bilan du dispositif lors d’une conférence organisée le 14 octobre 2014 à 18h30 à la Faculté de Médecine, amphi C.
Elle aura le plaisir d’y accueillir Nicole Landry-Dattée, psychanalyste à l’origine des premiers groupes de parole pour enfants dont l’un des parents est atteint de cancer.

 

Cette conférence est réservée aux professionnels

 

Source : Communiqué de presse du CHRU de Tours, le 9 octobre 2014

Contact : Anne-Karen Nancey – 02 47 47 37 57

Accéder aux dernières actualités sur les cancers.
 
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr