ALLAITEMENT: Pourquoi certaines mères allaitent au-delà d'1 an – AAP

SHARE :

Les mères qui choisissent d’allaiter leurs bébés au-delà de la première année mettent clairement la priorité sur le développement physique et social de l’enfant, révèle cette grande enquête présentée à la Conférence annuelle de l’American Academy of Pediatrics (AAP) – San Diego. Convaincues des bénéfices de l’allaitement maternel, moins à l’écoute des conseils et des avis, ces mamans, déterminées, évoquent aussi la possibilité, via cet allaitement maternel prolongé de construire un lien social fort avec leur bébé.

 

Ce sont les principaux résultats de cette enquête en ligne menée auprès de plus de 50.000 femmes américaines âgées de 18 à 50 ans. Ces mères, contactées par l’intermédiaire de la Leche League, une organisation internationale de soutien à l’allaitement, devaient classer 15 facteurs liés à l’allaitement prolongé comme « très importants », « importants », « assez importants » ou « pas importants ».

Les trois raisons les plus importantes données en faveur d’un allaitement prolongé sont, précisément,

·         les avantages nutritionnels du lait maternel,

·         ses autres avantages pour la santé,

·         la possibilité de construire une relation maternelle forte avec le bébé.

 

D’autres avantages comme le plaisir d’allaiter et le soutien et l’accord du conjoint ou du partenaire sont également évoqués. Mais, résultat plus surprenant, ces mères déclarent faire ce choix indépendamment des conseils de leur médecin ou sage-femme. Si elles se sentent à l’aise pour discuter de leur décision d’allaiter leur bébé au-delà de 1 an avec leur pédiatre ou le professionnel qui les suit, ses recommandations ne sont pas identifiées comme déterminantes dans la décision d’allaitement.

Des conclusions qui ne signifient pas qu’il ne faut pas encourager les mères à allaiter et que les femmes n’ont pas besoin de soutien pour l’allaitement maternel, mais qu’une mère doit faire cette décision sienne, en particulier pour que ce choix d’allaitement au sein soit durable.

 

Sources: AAP Maternal Ratings of Factors that Influenced Their Decision to Breastfeed Beyond 1 Year of Age (visuel© Kzenon – Fotolia.com)

Lire aussi: ALLAITEMENT MATERNEL: Qu’on allaite ou pas, le sentiment de culpabilité est là

Pour en savoir plus sur l’Allaitement maternel

Accéder aux dossiers :

Sevrage, respecter l’enfant

Allaitement maternel, mixte ou artificiel

Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr