PNEUMONIE: Pourquoi il ne faut pas dormir avec son dentier – JDR

SHARE :

Dormir avec une prothèse dentaire amovible, lorsque l’on est âgé n’est pas recommandé, selon cette étude japonaise menée sur plus de 500 personnes âgées de plus de 85 ans. Les conclusions présentées dans le Journal of Dental Research, la revue de l’International and American Associations for Dental Research, montrent une charge inflammatoire et microbienne buccales accrues avec le port d’un dentier durant la nuit, entrainant un risque élevé de pneumonie.

 

La mauvaise santé et l’insuffisance d’hygiène buccodentaires sont les principaux facteurs de risque de pneumonie chez les personnes âgées. Les chercheurs de l’école de médecine dentaire, Université Nihon (Japon) ont donc souhaité identifier les associations entre les facteurs modifiables liés à la santé bucco-dentaire et l’incidence de la pneumonie chez les aînés de 85 ans ou plus. Leur étude a porté sur 524 personnes âgées, en moyenne de 88 ans. Leur état de santé, de santé buccodentaire et leurs comportements d’hygiène buccale ont été évalués chaque année jusqu’à la première hospitalisation ou le décès pour pneumonie. Sur une période de suivi de 3 ans,

48 événements associés à la pneumonie ont été identifiés dont 20 décès et 28 hospitalisations,

·         parmi les 453 porteurs de prothèses, 40,8% des personnes qui portaient leur dentier pendant la nuit ont développé un épisode de pneumonie,

·         la difficulté à avaler + le port de prothèse de nuit est associé à un risque multiplié par 2,3 de pneumonie,

·         enfin, le port de prothèse dentaire de nuit est associé à un risque accru d’inflammation des gencives, de culture positive pour Candida albicans et de niveaux plus élevés d’interleukine-6 (u marqueur d’inflammation).

 

Le port d’un dentier ou d’une prothèse dentaire durant le sommeil est donc associé à une charge inflammatoire et microbienne buccales accrues, mais aussi avec le développement de la pneumonie. Un nouvel argument sur le caractère primordial de la surveillance d l’hygiène buccodentaire du patient âgé, à la fois pour la prévention de la dénutrition bien sûr, mais également pour réduire le risque de pneumonie.

 

Source: Journal of Dental Research October 7, 2014, doi: 10.1177/0022034514552493 Denture Wearing during Sleep Doubles the Risk of Pneumonia in the Very Elderly (Visuel © Andres Rodriguez – Fotolia.com)

Autres actus sur l’Hygiène buccodentaire

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr