CARIE DENTAIRE: Elle concerne déjà 12% des enfants de 3 ans

SHARE :

C’est un point épidémiologique britannique, du Public Health England, relayé par le National Health Service (NHS) mais il pourrait très probablement concerner également nos jeunes enfants. Un petit enfant britannique sur 8, à 3 ans, souffre déjà de carie dentaire et le grand responsable seraient les boissons sucrées, conclut cette grande enquête menée sur plus 50.000 enfants.
 

Il est connu qu’une alimentation trop riche en sucre peut stimuler la production de la plaque dentaire et entrainer le développement de caries dentaires mais aussi d’infections internes de la gencive ou d’abcès dentaires. C’est le cas ici de 12% des enfants couverts par l’enquête, soit exactement 53.814, avec un taux moyen de 3 dents cariées par enfant présentant au moins une carie et de 0,36 carie par enfant sur l’ensemble de l’échantillon.

 

Le rapport rappelle certaines recommandations, dont,

 

• limiter la consommation de sucre des enfants, en particulier de boissons sucrées

 

• s’assurer qu’ils se brossent les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.

 

 

Une consommation élevée de sucre favorise la carie dentaire : Ainsi, les enfants qui mangent des bonbons tous les jours ont presque 2 fois plus de risque de carie que les enfants qui mangent des bonbons moins souvent. Les boissons sucrées sont particulièrement mises à l’index car elles entrainent  » un bain de sucre  » pour les dents pendant de trop longues périodes de temps. Les jus de fruits plus acides sont également à éviter chez l’enfant.  » Juste de l’eau et du lait « , recommande le rapport, pour l’enfant de moins de 3 ans.

 

 

Le brossage des dents  » en routine  » chez l’enfant, essentiel pour sa santé dentaire :

 

·         Commencer à brosser les dents de son bébé avec un dentifrice au fluor dès la première dent de lait,  partager un dentifrice familial fluoré avec ses enfants,

 

·         Encourager un brossage d’au moins 2 minutes deux fois par jour, avant le coucher et au moins à un autre moment de la journée, chez le petit enfant,

 

·         ne pas trop rincer avec beaucoup d’eau,

 

·         superviser le brossage des dents jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans,

 

voilà quelques conseils, apportés par le NHS pour éviter la carie, au moins durant les premières années de vie…

 

 

Sources:

NHS 30 Sept. 2014 One in eight three-year-olds have tooth decay

Public Health England September 30 2014 Oral health survey of three-year-old children 2013: A report on the prevalence and severity of dental decay (PDF, 437kb)(Visuel © Konstantin Yuganov – Fotolia.com)

 

Lire aussi:CARIE DENTAIRE: Pas plus de 5 cuillères à café de sucre par jour!

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

2 commentaires pour l'article “CARIE DENTAIRE: Elle concerne déjà 12% des enfants de 3 ans”

  1. Amélie dit :

    Les parents devront faire plus attention à ce que mangent leurs enfants. Le fait qu’il soit un enfant ne veut pas dire qu’il a tout le temps droit aux sucreries. Je pense que les boissons gazeuses associées aux fastfood (le weekend généralement), et les jus de fruits (pas frais) en goûter sont les principales causes de ce taux d’enfants affectés par la carie dentaire.

  2. Angèle dit :

    Très bons conseils! Les enfants en général n’aiment pas le brossage des dents, mais c’est essentiel pour leur éviter les soucis de caries.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr