Journée mondiale du COEUR: Militer pour un environnement sain – World Heart Federation

SHARE :

Faire des choix de santé et limiter les facteurs évitables, c’est possible et c’est le message principal de cette Journée mondiale du cœur 2014 qui veut ainsi nous encourager tous à réduire notre risque cardiovasculaire. Mais cette Journée est plus largement un appel à un environnement plus sain, pour le cœur et la santé :  » Tout le monde devrait avoir le choix « .

 

La maladie cardiovasculaire est le tueur N°1, responsable de plus de 17millions de décès par an, un chiffre qui pourrait atteindre 23 millions en 2030.

 

Des facteurs évitables, dont l’excès de sel : Si certains facteurs de risque cardiovasculaire sont indépendants de notre volonté comme les antécédents familiaux, d’autres facteurs sont évitables et bien connus : Tabagisme, cholestérol, excès d’alcool, apports en sodium,  diabète, HTA, surpoids ou encore sédentarité peuvent être combattus et avoir d’énormes effets sur la santé cardiaque. L’apport alimentaire trop important en sel est associé à 1,6 million de décès cardiaques, a révélé récemment cette étude anglo-saxonne publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), A l’occasion de cette Journée mondiale, l’OMS appelle à mettre en œuvre ses recommandations concernant la diminution des apports en sodium, soit une réduction de la consommation de sel de 30% d’ici 2025, dans l’objectif de réduire le nombre de personnes souffrant de maladies cardiaques et d’AVC et, en conséquence, de sauver des vies.

 

Des facteurs environnementaux à améliorer : Vivre dans un environnement sain pour le cœur est l’autre appel de cette Journée. Tout le monde n’en a pas le choix. La Journée mondiale milite donc aussi pour la réduction des facteurs de risque environnementaux, pour l’accès aux espaces verts, pour une restauration  scolaire équilibrée, pour la prévention contre le tabagisme, l’excès d’alcool mais aussi les risques liés au fast foods, et contre le tabagisme passif y compris dans les parcs, les voitures et les lieux de travail.

 

Source: World Heart Federation World Heart Day 2014, OMS Journée mondiale du cœur: réduire la consommation de sel

(Visuel Assurance Maladie)

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr