PSORIASIS et arthrite psoriasique: Un nouveau traitement par voie orale – FDA

SHARE :

Un nouveau médicament par voie orale pour le traitement du psoriasis (et de l’arthrite psoriasique), démontré comme efficace pour soulager les symptômes de cette double maladie invalidante et récurrente, vient d’être approuvé par le Comité d’évaluation des médicaments (CDER) de la Food and Drug Agency américaine. Otezla (Apremilast) fabriqué par le laboratoire Celgene, est le premier d’une nouvelle classe thérapeutique.

 

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche à la fois la peau et les articulations. C’est d’abord une maladie de peau caractérisée par des plaques rouges recouvertes de squames situées sur certaines zones de prédilection comme les coudes ou les genoux touche 3 à 5% de la population. Dans 5 à 7% des cas, elle peut être accompagnée d’une atteinte articulaire. Il s’agit de rhumatisme psoriasique, un rhumatisme inflammatoire et invalidant qui entraine la douleur, la raideur et le gonflement.

 

Ce n’est ni une crème, ni une injection, mais un comprimé à prendre deux fois par jour: Otezla® (Apremilast) est donc une nouvelle option de traitement qui, selon les résultats de 3 essais cliniques portant sur 1.493 patients atteints de rhumatisme psoriasique actif, permet de soulager la douleur et l’inflammation et d’améliorer la fonction physique.

Otezla est un inhibiteur oral non-biologique de la phosphodiestérase 4 (PDE4), une voie impliquée dans l’inflammation cellulaire (via cAMP : voir schéma ci-contre).

 

Des effets indésirables : Le traitement par Otezla nécessite le suivi du poids par un professionnel de santé et, en cas de forte perte de poids, l’arrêt du traitement doit être envisagé. Autre risque d’effet secondaire, une augmentation du risque de dépression vs placebo. Enfin, d’autres effets indésirables plus légers ont été observés avec Otezla, lors des essais cliniques, comme la diarrhée, des nausées, des maux de tête.

 

Source: FDA FDA approves Otezla to treat psoriatic arthritis et Otezla

Plus sur le Psoriasis

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

20 commentaires pour l'article “PSORIASIS et arthrite psoriasique: Un nouveau traitement par voie orale – FDA”

  1. Celia dit :

    Bonjour,

    Je viens tout juste de commencer Otezla 30mg 2 comprimés matins et soirs sans boite d’adaptation (2 semaines). Je commence à avoir quelques maux de ventre et ma faim diminue toutefois j’essaie de continuer à bien m’alimenter.
    J’ai pu constaté depuis 4 jours une amélioration de mon psoriasis au niveau des mains (j’ai une atteinte des deux paumes des mains et de la plante des pied d’un psoriasis pustuleux palmo-plantaire, une atteinte ongéale de 3 ongles et un psoriasis du cuirs chevelu) : disparition des crevasses laissé par les pustules et absence d’apparition de nouvelles pustules.
    Mon dermato m’a prescrit ce traitement après un échec des crèmes à base de cortisone, et après un echec de la puvathérapie (40 séances) j’espère que ces améliorations vont durer car c’est une réelle amélioration de ma qualité de vie !!!

    Bonne continuation à tous, j’espère que vous trouverez le traitement vous correspondant

    Celia

  2. aurore dit :

    bonsoir, mon ami souffre d’une spondylartrite ankylosante, depuis 3 mois il est sous cosentyx,au niveau du psoriasis c’est nettement mieux, par contre les douleurs aux chevilles, sous les pieds… sont toujours présentes. il est trés fatigué par cette maladie. A voir ses symptômes ont dirait plutôt une arthrite psoriasique, toutes ces maladies sont de la même famille ? merci pour votre réponse, cordialement.

  3. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je souffre de psoriasis sur les jambes depuis plusieurs années. J’ai déjà fait 3 cures de puvatherapie.
    Ma Dermato m’a parlé des comprimés mais n’a pas pu me les prescrire. Savez-vous quand il sera possible de bénéficier de ce traitement en France ?
    Merci.

  4. francoise dit :

    Bonjour, je viens de debuter le traitement par otezla .Je souffre de psoriasis sous les pieds depuis près de 30 ans!et depuis peu de rhumatisme dans les pieds et mains. J ai donc bon espoir pour que ça marche!!!meme si je doit y laisser quelques kilos!ce qui m arrangerait bien ☺ cordiales salutations. Francoise

  5. nicole dit :

    Bonjour ,combien de temps faut-il à otezla pour s’installer ?
    J’ai un rhumatisme psoriasique ,sous cortisone à 12,5depuis 6mois et après échec au methotrexate ,je prend otezla depuis 2mois (30mgr/2xjour) la je baisse la cortisone de 5mgr-2,5mgr et par 2fois des douleurs reviennent sur 2-3jours ,je prend du paracétamol 500mgra se moment là.mon rhumatologuee dit de continuer comme ça ,encore un moment .je suis la première personne à qui il donne se traitement .
    Merci de votre repons ,Nicole/suisse

  6. Alex dit :

    Bonjour, je suis un des premiers patients a prendre Otezla 2 fois par jous, j’ai la spondylarthrite ankylosante psoriasique depuis 5 ans Hlab 27, après avoir essayé >Rémicade, Humira, enbrel que je n’ai pas trop supporté, je constate en quelques jours la disparition assez radicale de mon psoriasisme avec otezla c’est assez radicale et impressionnant par contre j’ai encore beaucoup de douleurs et d’ankylose mais je suis au début du traitement ( 2 semaines 2 X par jours 30 mg!! Alex Suisse

    • LEFLOCH dit :

      Bonjour,

      Je souhaiterais savoir comment vous avez obtenu ce médicament car les pharmacies et les dermatologues ne semblent pas le connaitre. On m’a dit qu’il n’était pas encore commercialisé en France. Je suis très intéressé par votre répponse car je souffre de psoriasis et n’arrive pas à le soigner.
      Merci pour votre réponse
      Cordialement
      H LEFLOCH

    • Chantal dit :

      Bonjour Alex, je viens de lire votre commentaire sur Otezla. Vu que vs étiez en début de traitement, je voudrais savoir si vous continuer toujours? Moi aussi j’ai essayé embrel, humira et stelara et j’ai très mal réagi au bio. Maintenant on me prescrit du Otezla et j’avoue que je ne crois plus en grand chose, alors votre commentaire m’aiderait
      Merci

  7. Chrystele dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous expliquer la différence entre Otezla (Apremilast) et le Simponi (Golimumab), thérapie biologique, ainsi que les effets sur le long terme ?

    Je vous remercie.

    Cordialement

  8. LEFLOCH dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si Otezla est commercialisé en France. Les dermatologues ne semblent pas connaitre ce nouveau traitement.
    Merci

  9. […] Un nouveau médicament par voie orale pour le traitement du psoriasis (et de l’arthrite psoriasique), démontré comme efficace pour soulager les symptômes de cette double maladie invalidante et récurrente, vient d’être approuvé par le Comité…  […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr