29 septembre : Lancement officiel de la FHU de Transplantation «SUPORT» – CHRU Tours

SHARE :

TransplantationLe lancement officiel de la FHU de Transplantation

Une conférence de presse se tiendra le 29 septembre prochain au CHU de Poitiers, salle du Conseil de Surveillance à 11 heures afin de lancer officiellement la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) de Transplantation « SUPORT» (SURVIVAL OPTIMIZATION IN ORGAN TRANSPLANTATION).

Le lancement officiel de la FHU de Transplantation Une conférence de presse se tiendra le 29 septembre prochain au CHU de Poitiers, salle du Conseil de Surveillance à 11heures afin de lancer officiellement la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) de Transplantation «SUPORT».
Le déroulement de cette conférence de presse est prévu comme suit :

  • Rappel par les directeurs généraux du concept de FHU.
  • Présentation de la FHU de Transplantation «SUPORT» par les porteurs scientifiques, Pr Thierry HAUET (Poitiers), Pr Ephrem SALAME (Tours).
  • Synthèse par les Présidents de conseil de surveillance et maires de TOURS – POITIERS – LIMOGES.
  • Questions.

 

FHUQu’est ce qu’une FHU ?

Le concept de Fédération Hospitalo-universitaire (FHU) est né à la suite des Départements Hospitalo-universitaires (DHU) à Paris et à Nantes, appliqué au reste de la France.

La définition en est identique. Une Fédération Hospitalo-Universitaire comprend :

  • Une thématique originale unique en France,
  • Une ambition internationale,
  • Des engagements d’innovations, de partenariats et de réalisations concrètes, dans le domaine de l’industrie, de la recherche et des soins apportés au malade,
  • Un projet intégré de soins, d’enseignement et de recherche,
  • Une impulsion et un soutien des CHU, des Universités et de l’Alliance nationale pour les sciences de la VIE et la SANté (AVIESAN),
  • Une sélection et un classement par un jury international.

Il s’agit d’un projet commun associant le CHU, l’université et les unités INSERM.

 

L’émergence de la FHU de Transplantation

La FHU de Transplantation a été initiée à la suite du projet médical du CHU de Tours et de la volonté de construire une collaboration avec le CHU de Poitiers sur la filière de soins et de recherche en transplantation (collaboration médico-chirurgicale / recherche fondamentale, rapprochant ainsi les thématiques de l’unité INSERM 1082 et l’EA 4245 de Tours). Cette FHU Tours-Poitiers a rapidement été étendue à Limoges compte tenu des forces cliniques et de recherche existantes sur la thématique.

A Tours, cette idée a été soutenue et portée par la direction générale, le président de la CME, le doyen de la Faculté de médecine et le président de l’Université, au titre des axes d’excellence de l’établissement.
Une gouvernance a été définie au travers d’un comité de pilotage rassemblant l’université et les CHU des trois sites.
Un porteur scientifique du projet a été désigné (Pr Hauet, Poitiers) assisté de deux coporteurs dans les deux autres sites (Pr Salamé, Tours / Pr Marquet, Limoges).

Il s’agit du premier projet de FHU / DHU français sur la thématique de la Transplantation d’organes. Il porte sur la thématique innovante et ambitieuse de l’amélioration de la conservation de ces organes dans un contexte de pénurie de greffons afin d’optimiser les chances de réussite de la greffe et d’améliorer la qualité de vie du malade transplanté.

Ce projet vise, à échéance de 5 ans, à développer une perspective originale de prise en charge intégrée du patient transplanté dans le cadre d’une parfaite entente et collaboration entre les CHU, les Universités et Aviesan. Conformément aux objectifs du plan greffe 2012-2016, la FHU contribuera à l’augmentation du nombre et de la qualité des organes prélevés et à optimiser l’offre de soins en matière de transplantation sur le territoire. La collaboration inter régionale entre les trois régions visera dans un premier temps à une harmonisation de la filière de soins ce qui lui donnera une visibilité nationale et internationale.
Le but est d’attirer vers des centres d’excellence, les patients, les chercheurs et les médecins en formation pour le prélèvement et les transplantations d’organes. La force et les synergies créées entre les unités de recherche permettront de développer des partenariats privés pour le financement de projets innovants.

Source : Communiqué de presse du CHRU de Tours, le 25 septembre 2014.
Anne-Karen Nancey : ak.nancey@chu-tours.fr – 02 47 47 37 57

Accéder aux dernières actualités sur les transplantations et les dons d’organes et de tissus

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr