STATINES: Quelle augmentation du risque de diabète? – The Lancet

SHARE :

 Utilisées pour abaisser le cholestérol, les statines sont aussi connues pour augmenter légèrement le risque de diabète. Cette large méta-analyse, présentée dans le Lancet fait la part des choses. Si la prise de statines entraine une légère prise de poids et accroît de 12% ce risque métabolique, selon cette équipe principalement britannique, leur bénéfice, soit la réduction du risque cardiovasculaire, l’emporte sur ces risques.

 

Les chercheurs de l’University College London, de la Glasgow University et d’autres instituts ont mené cette méta-analyse sur la base d’études contrôlées-randomisées et portant chacune sur au moins 1.000 participants et ont ainsi combiné les données de poids, IMC, cholestérol, glycémie…de près de 130.000 personnes, utilisatrices de statines. L’objectif était d’évaluer l’effet des statines sur ​​le risque de diabète de type 2. Mais alors que les statines réduisent les niveaux de cholestérol LDL en réduisant l’activité d’une protéine (HMGCR), plutôt que de regarder directement l’effet des statines, les chercheurs ont regardé si les personnes qui ont des variations génétiques qui réduisent naturellement la fonction de HMGCR, ont également un risque accru de diabète de type 2. L’hypothèse était qu’en déclenchant ce même processus, l’effet des statines sur le risque de diabète de type 2 pourrait être ainsi expliqué. L’analyse montre, au total sur 129.170 participants, que,

·         les statines apportent, après 12 an de traitement une réduction du cholestérol LDL estimée à 0,92 mmol/L,

·         une augmentation du poids corporel, en moyenne d’environ 250 à 330 g, toutes études confondues et sur une moyenne de 4,2 ans,

·         une augmentation du risque de diabète 2 de 12%, toutes études confondues (OR : 1,12).

 

Les chercheurs suggèrent que les statines pourraient être au moins en partie responsables de l’effet  » risque  » de diabète de type 2 mais considèrent en même temps que ces conclusions ne devraient pas modifier l’orientation actuelle des lignes de prescription des statines en prévention des maladies cardiovasculaires. Il reste donc, en cas de traitement par statines et de préoccupation sur une prise de poids, en dehors de la consultation médicale, le choix d’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique…

 

Source: The Lancet September 24 2014 doi.org/10.1016/S0140-6736(14)61183-1 HMG-coenzyme A reductase inhibition, type 2 diabetes, and bodyweight: evidence from genetic analysis and randomised trials (PDF,1.2Mb) (Vignette NHS)

Pour en savoir plus sur les Statines

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Un commentaire pour l'article “STATINES: Quelle augmentation du risque de diabète? – The Lancet”

  1. Sara dit :

    Bonjour,
    Merci de cet article fort intéressant.
    Personnellement, j’ai eu l’information, que je suis atteinte de diabète gestationnelle pendant la accouchement de ma fille Valérie a l’hôpital sainte Justine a Montréal , c’est l’hôpital le plus connu ici au Québec en ce qui concerne le suivi de la grossesse et des enfants (www.chu-sainte-justine.org)

    Merci pour cet article une autre fois.

    Sara
    Montréal – Québec

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr