HANDICAP : Le mot « ESPOIR » avait pris toute sa dimension… – SOLHAND / Princesse Jeanne

SHARE :

Votre enfant est en situation de handicap, cette année vous aviez une nouvelle espérance, qu’il soit enfin accompagné pour qu’il soit scolarisé dans de bonnes conditions !

Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants handicapés

Mise en oeuvre du décret (N° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap) publié le 29 juin 2014 : Pour un contrat à durée indéterminée (CDI) aux assistants d’éducation exerçant les missions d’auxiliaire de vie scolaire (AVS). Motivation nouvelle ? Peut être pas !

Notre Collectif a été sollicité par Isabelle B. maman de « Jeanne » en ce début d’année scolaire.

Voici un témoignage parmi tant d’autres, mais qui reflète une fois de plus l’injustice, les incompréhensions administratives et les problématiques en lien avec le handicap

« Le 24 juin 2014, la CDAPH des Landes a reconnu que Jeanne, ma fille, a besoin d’être accompagnée d’un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) pour sa scolarité en milieu ordinaire. Mi septembre, ma Princesse n’a toujours pas fait sa rentrée, alors que tous ses petits camarades ont démarré leur année tous ensemble. « Mais sans elle » Alors pourquoi ?

La loi de 2005 vise l’égalité des chances. Le viseur ne doit pas être bien réglé. L’AVS de Jeanne est recrutée et nommée, mais elle n’a pas signé son contrat. Cela semble bien trop compliqué !

Comment dois-je expliquer à mon enfant de 5 ans que, oui, certes elle est une petite fille, mais que son aventure scolaire n’est pas une priorité pour « les grands » qui décident. Qu’elle doit attendre et être patiente. Parce qu’elle souffre d’une maladie rare et se trouve en situation de polyhandicap. Elle ne comprendra pas. Et elle aura raison. Ce projet de scolarisation en milieu ordinaire nous l’avons préparé, motivé, construit, bichonné. L’épanouissement que l’école apportera à Jeanne, et le respect de sa petite personne ne doivent pas être oubliés. Je veux connaître les vraies raisons qui la privent de son droit le plus élémentaire. Et comprendre. Pour qu’une réflexion soit engagée, et que ces situations cessent. » Ce n’est qu’un témoignage parmi tant d’autres, en ce mois de rentrée.

Il n’y a pas 36 cas de figure concernant les désordres liés aux AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

  • Soit aucune n’est attribuée à l’enfant, le cas extrême sur lequel un large débat est déjà ouvert.
  • Soit comme c’est le cas ici, un dossier qui a pris des mois, voir des années à être monté, est accepté, puis reçoit une réponse négative après la rentrée.

JeanneC’est la problématique de Jeanne aujourd’hui, son dossier finalisé a été accepté en juin 2014, le courrier envoyé a la famille avant la rentrée scolaire est très clair pourtant, une AVS sera attribuée.

Puis un nouveau courrier par mail après divers questions vers le coordinateur de l’inspection académique des AVS/EVS, mais cette fois après la rentrée.

Les familles après avoir espéré ne se font plus trop d’illusion pour les mois à venir, pourquoi ces « contrats de travail » ne sont-ils pas signés, alors qu’un accord à été donné, le mystère reste entier….

Notre collectif considère que le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.
Les maladies rares et orphelines sont des maladies méconnues, trop souvent délaissées du système de santé. Près de 8.000 sont actuellement recensées, elles touchent 4 millions de personnes en France. Souvent très graves et parfois lourdement handicapantes.

RAPPEL : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

ob_eb7695_jeanne-006

Contact : 

Source :  Communiqué SOLHAND
Annie MOISSIN Présidente
Fondatrice de Solidarité Handicap « Autour des maladies rares »
Association reconnue d’Intérêt Général
Web : Solidarité Handicap Autour des Maladies Rares
Facebook : SOLHAND « Solidarite Handicap » Autour des maladies rares
E-mail  : contact@solhand-maladiesrares.org

Accéder aux dernières actualités sur les maladies rares ainsi que sur le handicap
Accéder aux Dossiers publiés dans Santé log Petite enfance :

Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier.

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

4 commentaires pour l'article “HANDICAP : Le mot « ESPOIR » avait pris toute sa dimension… – SOLHAND / Princesse Jeanne”

  1. […] jour où j’ai appris la maladie » – Solhand /  Kemil et ses amis Accéder aux dernières actualités sur les maladies rares et le génome ainsi que sur […]

  2. […] jour où j’ai appris la maladie » – Solhand /  Kemil et ses amis Accéder aux dernières actualités sur les maladies rares ainsi que sur le handicap […]

  3. Thomas Pilotte dit :

    Bonjour,

    Comme vous, je suis choquée par les actions des officiels qui encore ignorent la loi du 11 février 2005.

    Ce n’est pas un petit groupe ; récemment, j’ai appris que 10% de français [12 millions] souffrent d’un handicap moteur ou cognitif. Un dixième des gens que je connais !

    C’est le moment de changer!

    Je travaille pour le droit des personnes défavorisées. Rendre les maisons et les espaces publics plus accessibles est une priorité, et on a compilé cette collection de ressources pour partager les opportunités d’amélioration avec les propriétaires :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N12230
    http://www.travaux.com/dossier/construction/11104/Quelles-solutions-pour-rendre-son-logement-accessible-.html
    http://www.dossierfamilial.com/sante-social/handicap/voyager-avec-un-handicap-56975
    http://www.enfant-different.org/selection/95-droits/267-convention-onu-droits-des-personnes-handicapees.html

    Merci,

    Thomas Pilotte

  4. […] lire HANDICAP : Le mot « ESPOIR » avait pris toute sa dimension… Problèmes de PEAU chroniques: Le camouflage pour retrouver l’estime de soi Accéder aux […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr