EBOLA: Une française travaillant pour MSF touchée par le virus – MSF, OMS, ECDC

SHARE :

Une française travaillant auprès de patients atteints du virus Ebola pour le compte de Médecins sans frontières (MSF) au Libéria a contracté la maladie, informe le Ministère de la Santé, dans un communiqué. Elle va être rapatriée en France dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié.

 

La patiente française a été immédiatement prise en charge par les médecins sur place et placée en isolement dès le 16 septembre. Le dispositif prévu par le gouvernement français pour les rapatriements sanitaires de patients atteints d’Ebola a été immédiatement déployé. Ainsi, les conditions de transport et d’hospitalisation vont strictement respecter toutes les recommandations internationales pour éviter toute contamination d’une tierce personne, précise le Ministère.

 

MSF n’a pas souhaité fournir d’informations supplémentaires, par respect de la confidentialité des informations médicales, et afin de préserver l’intimité de sa volontaire et de son entourage. Mais l’organisation, présente sur le terrain depuis mars dernier, avec plus de 2.000 volontaires à ce jour, confirme l’application de protocoles de protection extrêmement stricts à destination de son personnel.

 

On sait que sur le terrain, les personnels de santé ne sont pas épargnés. Un point de l’OMS au 31 août indiquait ainsi qu’en Sierra Leone, plus de 2 douzaines d’infirmières, de médecins et autres personnels de support sont décédés d’infection au virus Ebola. Au total, plus de 240 personnels de santé auraient été infectés pour plus de 120 décès.

 

L’épidémie est en croissance exponentielle et n’a pas encore atteint son pic:

Au 31 août 2014, le bilan de l’OMS fait état de 4.293 cas confirmés et suspects dont 2.296 décès, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Au Nigeria, 21 cas et 7 décès sont constatés. Au Sénégal, un cas a été confirmé dont les 67 contacts étroits sont identifiés et surveillés.

Le bilan de l’European Center for Disease Control and Prevention (ECDC) fait état, au 7 septembre, de

4.388 cas dont 2.226 décès, soit un taux de létalité en hausse de plus de 50%.

 

Sources: MSF Ebola : une volontaire française de MSF infectée au Libéria, Ministère de la santé, OMS, ECDC

Pour en savoir plus sur l’Epidémie Ebola

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr