MÉDITATION: Elle soulage les maux de tête autant que ceux de l'esprit – Headache

SHARE :

On pourrait penser que toute forme de concentration peut aggraver la douleur des migraines. Cette étude du Wake Forest Baptist Medical Center envisage, tout au contraire, la méditation comme une voie vers le soulagement des maux de tête, comme de l’esprit. Une voie thérapeutique qui passe par la réduction du stress, un déclencheur connu de la migraine.

 

Le Dr Rebecca Erwin Wells, professeur de neurologie au Wake Forest et auteur principal de l’étude a évalué l’innocuité, la faisabilité et les effets de la méditation en pleine conscience et du yoga sur la réduction du stress chez 10 adultes souffrant de migraines, alors que 9 autres participants recevaient un traitement standard. Les participants du groupe  » méditation  » ont bénéficié de 8 séances d’apprentissage puis ont été invités à pratiquer 45 minutes par jour, 5 jours par semaine. Leurs maux de tête étaient consignés dans un journal quotidien, avec les données de fréquence, de gravité et de durée. Les participants ont été évalués avant et après sur l’invalidité et l’incapacité liées aux migraines, l’efficacité et l’attention.

 

Une excellente adhésion au programme : L’expérience montre que les participants au programme méditation voient la fréquence et l’intensité des crises de migraines réduites. Leurs maux de tête durent moins longtemps et sont jugés moins invalidants. Les participants se déclarent aussi  » plus efficaces  » et éprouvent un sentiment de contrôle personnel sur leurs migraines En outre, précise l’auteur, aucun effet indésirable n’est constaté et les participants montrent une excellente adhésion au programme. Précisément, la méditation permet, en moyenne de supprimer  » 1,4  » crise de migraine/mois.

 

La méditation semble donc une thérapie sûre et bénéfique de la migraine, en particulier par le sentiment de prise de contrôle qu’elle apporte aux patients mais aussi par ses effets sur la durée et l’intensité des maux de tête. Des résultats, certes, qui doivent encore être confirmés sur de plus larges échantillons, mais déjà cohérents avec ceux de précédentes études démontrant déjà son efficacité pour lutter contre l’état de stress.

 

Source: Headache 18 JUL 2014 DOI: 10.1111/head.12420 Meditation for Migraines: A Pilot Randomized Controlled Trial

Pour en savoir plus sur la Migraine, la Méditation

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr