COUPLE: Femme heureuse, vie heureuse? – Journal of Mariage and Family

SHARE :

Cette étude de l’Université Rutgers montre l’importance du lien entre la satisfaction et le bonheur de la femme et le bien-être de son mari, et quelle que soit la réalité de la relation maritale entre les deux époux. Bref, ces conclusions, présentées dans le Journal of Marriage and Family, suggèrent qu’une femme heureuse révèle généralement une vie heureuse. Pour les deux.

 

Lorsque la femme est satisfaite de son mariage, elle a tendance à faire beaucoup plus pour son mari, ce qui a un effet positif sur sa vie, écrit, Deborah Carr, auteur principal de l’étude et professeur de sociologie à l’Université du Michigan. « Les hommes s’expriment bien moins sur leurs relations et leur bien-être conjugal « .

 

L’étude, qui a examiné les sentiments personnels des 2 époux, chez 394 couples, mariés depuis 39 ans ou plus et dont au moins un des conjoints était âgé de 60 ans, ne peut donc s’appliquer aux couples plus jeunes ou plus récents. Cependant l’étude a regardé comment les évaluations "conjugales" des époux pouvaient influencer le bien-être psychologique au sein du couple. Les participants ont donc été interrogés sur différents aspects de leur vie conjugale, comme la considération, l’affection, la communication ou le niveau de bien-être de leur conjoint et ont été invités à tenir un journal détaillé sur les niveaux de bonheur et de nien-être ressentis au cours des dernières 24 heures et selon les activités quotidiennes pratiquées.

Dans cette étude,

         globalement, la satisfaction générale de la vie s’avère élevée avec un score de 5 sur une échelle de 6,

         le mari évalue le mariage généralement de manière plus positive que son épouse,

         lorsque son épouse est  » heureuse « , le conjoint l’est aussi,

         un mariage jugé positif est associé, sans surprise, à un niveau plus élevé de satisfaction de la vie et de bonheur,

         chez les femmes le niveau de bonheur chute avec la maladie du conjoint,

         ce n’est pas le cas chez les hommes. (Car lorsque c’est la femme (âgée) qui tombe malade, ce sont plutôt ses enfants qui la prennent en charge, précisent les auteurs).

 

Bref, dans un couple âgé, la satisfaction de l’épouse est un indicateur de bonne santé et de bonheur du mari. C’est pourquoi les auteurs soulignent à la fois l’importance de la qualité du mariage sur la santé mais aussi, le rôle essentiel des femmes en cas de maladie du conjoint.

 

Source: Journal of Mariage and Family 2 SEP 2014 DOI: 10.1111/jomf.12133 Happy Marriage, Happy Life? Marital Quality and Subjective Well-being in Later Life

Plus d’études sur le Couple

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr