SANTÉ au TRAVAIL: Rien ne remplace la lumière naturelle – The Journal of Clinical Sleep Medicine

SHARE :

Si une récente étude d’une équipe de l’Inserm a montré récemment qu’une lumière artificielle spécifique peut compenser la lumière naturelle pour maintenir une synchronisation de l’horloge biologique, cette étude de la Northwestern University montre les bénéfices de la lumière naturelle au bureau ou sur le lieu de travail, pour la santé. Ses conclusions, publiées dans le Journal of Clinical Sleep Medicine montrent des bénéfices sur le sommeil, la forme physique et la qualité de vie. Rien ne remplace donc la lumière naturelle !

 

L’étude a été menée auprès de 49 employés de bureau dont 27 travaillaient dans un bureau sans fenêtre et 22 avec des fenêtres. Leur qualité de vie a été évaluée par questionnaire, leur qualité de par l’indice de Pittsburgh (PSQI : Pittsburgh Sleep Quality Index). Leur exposition à la lumière, leur activité et leur sommeil ont été mesurés par actigraphie chez un sous-ensemble représentatif de 21 participants, dont 10 travaillant dans un bureau sans fenêtre et 11 avec des fenêtres.

 

Les participants mieux exposés à la lumière naturelle durant leur journée de travail ont une durée et une qualité de sommeil supérieures, pratiquent plus d’activité physique et déclarent une meilleure qualité de vie par rapport aux participants privés de lumière naturelle sur leur lieu de travail. Précisément,

·         les employés  » exposés  » ont reçu 173% d’exposition à la lumière blanche pendant leurs heures de travail,

         dorment en moyenne 46 minutes de plus par nuit,

         pratiquent plus d’activité plus physique.

·         Les employés non exposés déclarent une moindre qualité de vie liée à des problèmes physiques et un manque de vitalité ainsi qu’un sommeil perturbé.

 

L’étude met ainsi en évidence l’importance de l’exposition à la lumière naturelle pour la santé des employés et la priorité à donner aux espaces de travail exposés. Les auteurs concluent :  » Il existe des preuves croissantes que l’exposition à la lumière, pendant la journée, surtout le matin, est bénéfique pour la santé avec des effets sur l’humeur, la vigilance et le métabolisme « . C’est à nouveau une question de synchronisation avec notre horloge biologique : « La lumière est l’agent de synchronisation le plus important pour le cerveau et le corps. Une synchronisation correcte de nos rythmes biologiques internes est essentielle pour la santé « .

 

Source: Journal of Clinical Sleep Medicine June, 2014 doi.org/10.5664/jcsm.3780

Impact of Windows and Daylight Exposure on Overall Health and Sleep Quality of Office Workers: A Case-Control Pilot Study (Visuel© 06photo – Fotolia.com)

Lire aussi: HORLOGE BIOLOGIQUE: La lumière artificielle peut remplacer la lumière naturelle

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr