SOINS PALLIATIFS : «Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer?» – Les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne

SHARE :
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, l’association “Les p’tites lumières”, le Fonds pour les soins palliatifs et la Fédération RESPALIF, forts du succès des 3 éditions précédentes, reconduisent Les Rendez-vous de la place de la Sorbonne, une manifestation d’ampleur pour le grand public qui se déroulera du 6 au 12 octobre avec de nombreux temps forts le 7 octobre 2014.

« Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer ? »

Les soins palliatifs dépassent la seule question de la prise en charge médicale. Ils soulèvent des réflexions éthiques, touchent les personnes malades comme leurs proches, défendent l’expertise pluridisciplinaire et la compétence des professionnels.

Des ponts sont à construire ou à consolider entre professionnels spécialisés, institutions politiques et grand public. Au coeur du débat général, les médias occupent une place importante dans la nécessaire information transversale.

Vers qui se tournent les usagers et les proches? Qui informe les médias? Quels types de discours? Quels niveaux de transmission et de compréhension réciproque?

Nous voulons cette année réfléchir ensemble sur la façon la plus appropriée de communiquer pour une meilleure information des citoyens. C’est pourquoi il nous paraît essentiel d’inviter ces deux acteurs indispensables à une juste information – acteurs de soins palliatifs et médias – à débattre ensemble et avec des usagers.

Le mardi 7 octobre 2014, nous accueillerons Cécile Abdesselam, le professeur Régis Aubry et Jean Leonetti pour la conférence de presse, ainsi que des professionnels et des journalistes de grande qualité pour les trois café-rencontres, animés par Claire Hédon. Cette journée sera suivie d’une soirée littéraire.

Une exposition photographique de Jean-Louis Courtinat et Alexandra Bellamy sera installée pour la semaine Place de la Sorbonne. Cette semaine sera ponctuée d’animations interactives avec le grand public, proposées par l’ASP fondatrice.

Cet événement est organisé grâce au soutien financier d’Humanis, pour la deuxième année consécutive.

Au programme : 
Du 6 au 12 octobre 2014, de 10 h à 18 h, place de la Sorbonne

  • Exposition photo en plein air, « Corps et âmes »,

de Jean-Louis Courtinat et Alexandra Bellamy

  • Animations interactives avec le grand public, par l’ASP fondatrice

Le mardi 7 octobre 2014, à 12 h 30, café « Les Patios »

  • Conférence de presse

Avec Cécile Abdesselam, le professeur Régis Aubry et Jean Leonetti

Le mardi 7 octobre 2014, entre 14 h et 18 h, café « Les Patios »

  • Trois café-rencontres
    • 14 h : Sources institutionnelles : une information accessible ?
    • 15 h 15 : Acteurs de santé et médias : quelle communication ?
    • 16 h 30 : Soins palliatifs et médias : vers une plus grande clarté

Ces café-rencontres animés par Claire Hédon, journaliste à RFI, donneront la parole aux acteurs des soins palliatifs, aux usagers et aux médias.

Le mardi 7 octobre 2014, à 18 h, librairie J. Vrin

  • Rencontre littéraire, animée par Marine Lamoureux, journaliste à La Croix

Avec Jean-Pierre Bénézech, Alain de Broca et Nadia Veyrié

Pour en savoir plus :

Sources :

Accéder  aux dernières actualités sur les soins palliatifs
Accéder aux dossier parus dans Santé log Soin à Domicile (pour cela, vous devez être inscrit et vous identifier) :

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Un commentaire pour l'article “SOINS PALLIATIFS : «Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer?» – Les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne”

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr