ASTHME professionnel: La cause principale en France? La farine! – ERS

SHARE :

La farine identifiée comme première des cause d’asthme professionnel en France, juste avant certains composés présents dans les désinfectants, c’est la conclusion de cette étude française, présentée au Congrès international de la Société européenne de pneumologie  (European Respiratory Society) de Munich. Les boulangers-pâtissiers constituent ainsi la profession la plus à risque avant les professionnels de santé et les techniciens de surface.

 

L’asthme professionnel représente environ 10 à 15% de la prévalence de l’asthme en France, soit environ 36 cas/million de travailleurs et/an, dont 43 cas par million chez les femmes et 29 cas/million chez les hommes. Les salariés de l’industrie agroalimentaire sont les plus touchés, puis viennent les ouvriers (116 cas/million) puis les agriculteurs (97 cas/million).

 

L’étude, menée par le Pr Frédéric de Blay, pneumologue aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a porté sur l’analyse de 330 cas d’asthme professionnels répertoriés entre 2008 et 2011 dans 6 départements français. Les données ont été transmises par un réseau de médecins spécialisés en santé au travail.

L’analyse montre que,

·         la farine est responsable de 20% des cas d’asthme professionnels,

·         les composés d’ammonium présents dans les produits désinfectants, responsables de 15% des cas,

·         viennent ensuite les persulfates, des substances présentes dans les produits de décoloration.

 

Les professions les plus touchées sont donc les boulangers-pâtissiers et certains salariés de l’agroalimentaire (279 cas/ million et par an), les professionnels de santé et agents de nettoyage et enfin les coiffeurs qui utilisent les produits de coloration.

De nouvelles données qui vont permettre de mettre en œuvre es interventions ciblées sur ces professions.

 

Source: ERS via Eurekalert (AAAS) Flour identified as the main cause of occupational asthma in France (Visuel © leno2010 – Fotolia.com)

Pour en savoir plus sur l’Asthme

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr