Prévention CARDIO: Après le régime méditerranéen, le régime nordique – ESC

SHARE :

Vous  » êtes plutôt du Nord  » et avez des difficultés à intégrer un régime méditerranéen dans vos habitudes alimentaires ? Alors essayez le régime nordique, conseille ce chercheur de l’Université de Copenhague. Ce nouveau régime nordique -ici nommé Opus-  spécialement créé pour combiner les intérêts parfois contradictoires de la santé, de la gastronomie et de la durabilité contribue non seulement au contrôle du poids et de la pression artérielle mais a été composé à partir de mets élaboré par les chefs de l’un des meilleurs restaurants du monde, le Noma à Copenhague. Ses bénéfices viennent d’être présentés, chiffres à l’appui, au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC).

 

L’auteur, Meinert Larsen, explique que le régime a été développé au départ pour les Danois qui peuvent avoir quelques difficultés à caler leurs habitudes alimentaires sur le mode méditerranéen. Ses composantes, suggérées par des chefs réputés ont donc été sélectionnés en raison de leur identité nordique (et biologique). Le régime alimentaire Opus (Optimal well-being, development and health for Danish children through a healthy New Nordic Diet) se compose de 15 groupes d’aliments: fruits et légumes (en particulier baies, choux, légumes-racines et légumineuses), pommes de terre, herbes fraîches, plantes et champignons récoltés dans la nature, noix, grains entiers, viandes et gibier, poisson et crustacés, algues. On pourra ainsi déguster une morue au four accompagnée de céleri ou un brochet d’eau douce grillé accompagné de chou. Si tous les ingrédients ne sont pas forcément à la portée de tous, certains aliments de base le sont et le principe du régime eut être adapté par chacun en fonction.

   

Une alimentation de saison: C’est aussi un concept d’alimentation locale, saisonnière et biologique : avec un accent  » sur les aliments butinés « , explique l’auteur, parce qu’ils ont meilleur goût et contiennent généralement de plus grandes quantités de vitamines et de minéraux que les plantes cultivées de façon conventionnelle.

   

Tension et poids de santé: Ce régime a été testé durant 26 semaines sur 181 hommes et femmes souffrant d’obésité centrale (tour de taille> 94 cm pour les hommes et> 80 cm pour les femmes). 113 participants ont reçu le régime nordique, 68 un régime standard couramment consommé par les populations danoises.   

Les participants affectés au régime nordique ont également reçu un livre de cuisine avec 180 recettes comportant es principes de menus pour chaque saison, les patients affectés au régime standard un livre de 99 recettes classiques.

Après 26 semaines de ces régimes,

·         Les participants affectés au régime nordique vs standard, présentent,

·         une perte de poids moyenne de 4,7 (± 0,5) kg vs 1,5 (± 0,5) kg,

·         une réduction accrue de la tension systolique (-5,1 mm Hg) et de la pression artérielle diastolique (-3,2 mmHg) vs régime standard.

 

A partir de là, il est difficile d’appliquer le régime nordique à la lettre, cependant cette initiative montre qu’un concept d’alimentation saine, régionale ou locale, durable, de saison et en même temps gastronomique, applicable partout dans le monde, peut contribuer à une meilleure santé cardiovasculaire.

 

Sources: ESC Congress After the Mediterranean diet, now try a Nordic diet

Lire cependant RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE: Le régime nordique ne vaut pas le méditerranéen!   

Plus sur le Régime Méditerranéen

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr