TABAC: Les paquets neutres ne favorisent pas les produits illicites – BMJ Open

SHARE :

Impact positif ou pas, de cette mesure mise en place dès 2012 en Australie ? Les études restent encore mitigées. Mais cette étude australienne, présentée dans le British Medical Journal Open, confirme qu’en tous cas, l’introduction de paquets neutres n‘a pas entraîné l’inondation redoutée du marché par des produits illicites du tabac.

 

Mis en place en 2012, le paquet neutre, combiné aux avertissements de santé avait donné lieu à des contre-arguments de la part des opposants à la nouvelle réglementation, les autorités sanitaires n’en avaient pas tenu compte. Plus d’un an après l’introduction du paquet neutre, cette enquête téléphonique n’identifie aucune preuve de ces objections ou craintes de départ.

 

Les chercheurs du Centre de recherche sur le comportement du cancer à Melbourne ont mené cette étude transversale, auprès de fumeurs âgés de 18 ans et plus, à différents points dans le temps (754 fumeurs en 2011, 590 en 2012 et 601 en 2013), pour évaluer les effets du paquet neutre sur,

·         la part de marché des différents types de distributeurs de tabac (GMs ou petits buralistes),

·         la part de marché de marques à bas prix importées d’Asie,

·         l’utilisation de tabac de contrebande sans marque.

Leur analyse montre que,

·         la proportion de fumeurs qui achètent dans les supermarchés n’a pas augmenté

·         la prévalence des marques asiatiques à bas coûts reste faible et n’a pas augmenté entre 2011 et 2013

·         l’utilisation auto-déclarée de tabac illicite sans marque n’a pas évolué de façon significative entre 2011 et 2013.

 

L’étude suggère ainsi que l’introduction des paquets neutres n’a pas modifié de façon significative la configuration du marché et, en particulier, n’a pas entraîné l’inondation par les marques asiatiques bon marché et ou une utilisation plus importante de produits du tabac illicites.

 

Source: BMJ Open July 18 2014 doi:10.1136/bmjopen-2014-005873 Early evidence about the predicted unintended consequences of standardised packaging of tobacco products in Australia: a cross-sectional study of the place of purchase, regular brands and use of illicit tobacco

Plus sur les “Paquets neutres”

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr