SCLÉROSE en plaques: Une technique pour réhabiliter la mémoire – Brain Imaging and Behavior

SHARE :

Cette technique de “réparation” de la mémoire, nommée mSMT pour Modified Story Memory Technique fait preuve d’efficacité, avec cette étude de la Kessler Foundation (NJ), chez les patients  atteints de sclérose en plaques (SEP). A 6 mois, ces patients présentent un maintien à 6 mois de l’activation cérébrale associée à l’apprentissage.

 

Le protocole d’entraînement de la mémoire mSMT utilise le contexte et les images pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation. Il comprend des sessions de 30 à 90 minutes, à raison de 2 par semaine. Ce protocole utilisé aux Etats-Unis, au Mexique et en Argentine, est déjà traduit en traduit en espagnol et en chinois. Il est actuellement également testé chez des patients à déficience cognitive liée à une lésion cérébrale.

 

Les troubles cognitifs chez les personnes atteintes de sclérose en plaques sont fréquents et touchent principalement la mémoire, en raison de troubles de l’acquisition. Ici, les performances de la mémoire et l’activité cérébrale des participants, atteints de SEP, ont été évaluées au départ de l’étude puis immédiatement après le protocole (durée d’1 mois) puis à 6 mois de suivi. L’évaluation révèle un maintien à 6 mois, chez ces patients atteints de SEP, soumis au protocole de réhabilitation mSMT. Elle apporte ainsi les premières preuves de l’efficacité de cette méthode de réadaptation cognitive chez les patients souffrant de troubles cognitifs provoqués par la maladie.

Le Pr Nancy Chiaravalloti, directeur de recherche en neuroscience, neuropsychologie et traumatisme craniocérébral à la Fondation Kessler et auteur principal recommande aux cliniciens qui s’occupent de ces patients de se familiariser avec le protocole.

 

Source: Brain Imaging and Behavior 14 Jun 2014 DOI10.1007/s11682-014-9309-9  A pilot study examining functional brain activity 6 months after memory retraining in MS: the MEMREHAB trial

Plus d’infos sur ce protocole : mSMT@KesslerFoundation.org (Visuels)

Pour en savoir plus sur la SEP

Lire aussi : SCLÉROSE en plaques: Le niveau d’éducation, une protection contre les déficits cognitifs

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr