Du CANCER à la PNEUMONIE: L'espoir d'un nouveau traitement – American Journal of Respiratory Critical Care Medicine

SHARE :

Cette molécule connue pour sa capacité à combattre le cancer peut également contribuer à la survie dans la pneumonie, rapportent ces scientifiques de l’Université de Géorgie Regents. Leurs conclusions, publiées dans l’American Journal of Respiratory Critical Care Medicine, portent sur la version synthétique d’une petite partie du facteur de nécrose tumorale (TNF). Ce peptide permet de laisser ouverts les canaux sodiques à l’intérieur des alvéoles infectées des poumons, et facilite ainsi l’écoulement du mucus.

 

Chez les individus en bonne santé, les canaux sodiques sont à peu près toujours ouverts, la production de TNF est très faible, tout comme celle de liquide dans les poumons. Mais en cas de pneumonie, les germes vont se loger dans les alvéoles des poumons qui se remplissent de liquide, de pus et de mucus. Les niveaux de protéine TNF, qui participe aux réactions inflammatoires, augmentent avec l’inflammation. C’est une protection naturelle contre les infections et les cancers…

 

Ainsi, TNF est connu pour sa capacité anti-tumorale mais –curieusement ici et aussi- pour sa capacité à bloquer le canal de sodium. Mais, à sa pointe, un  » petit  » peptide, nommé ici  » TIP peptide  » se montre capable de reconnaître les groupes de sucre et donc d’entraîner l’effet inverse, faciliter l’absorption de sodium. Notamment en cas de pneumonie, le peptide en contribuant à garder les canaux sodiques ouverts, permet l’élimination des toxines bactériennes. C’est ce que les chercheurs démontrent, en utilisant la toxine la plus forte produite par la bactérie responsable de la pneumonie, chez la souris et le porc : Le peptide multiplie par 4 l’élimination du liquide et améliore les niveaux d’oxygène dans le sang.

 

Quel processus ? TIP peptide présent à la pointe de la protéine TNF est attiré par l’enrobage de sucre situé à l’ouverture du canal sodique. Lorsque la molécule atteint l’ouverture du canal, un petit nombre de cellules nécessaires au  » nettoyage  » des poumons se réapprovisionne en sodium. A l’intérieur de ces cellules, le peptide se lie à la partie la plus critique de la pompe à sodium, nommée  » sous-unité alpha « , le sodium entre dans le canal, l’eau suit, et le fluide est évacué dans le système lymphatique, le réseau de drainage naturel de l’organisme.

 

TIP mieux qu’antibiotiques ? Ironiquement, précisent les auteurs, certains traitements de la pneumonie, dont les antibiotiques vont aggraver l’infection. La prise d’antibiotiques tue les bactéries qui libèrent des toxines, qui réduisent l’expression du canal de sodium et contribuent à le maintenir fermé à un moment où il faudrait qu’il travaille encore plus dur.

 

L’espoir d’un nouveau traitement : De récents essais cliniques du peptide à l’Université de Vienne chez les patients atteints d’œdème pulmonaire, à risque élevé de défaillance systémique et de décès, ont montré que l’élimination des liquides est meilleure chez les patients ayant reçu le peptide synthétisé. Aucun effet secondaire n’a été rapporté. D’autres recherches sont en cours, sur l’effet du peptide sur la grippe et dans l’insuffisance rénale.

 N.B. Cette étude a été cofinancée par la société de biotechnologie Apeptico spécialisée dans les  » peptide drugs  » (visuels).

 

Source: American Journal of Respiratory Critical Care Medicine 16 Jul 2014 as DOI: 10.1164/rccm.201405-0833OC A Novel TNF-mediated Mechanism of Direct Epithelial Sodium Channel Activation

Pour en savoir plus sur la Pneumonie

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Un commentaire pour l'article “Du CANCER à la PNEUMONIE: L'espoir d'un nouveau traitement – American Journal of Respiratory Critical Care Medicine”

  1. […] Cette molécule connue pour sa capacité à combattre le cancer peut également contribuer à la survie dans la pneumonie, rapportent ces scientifiques de l’Université de Géorgie Regents.  […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr