ÉPIGÉNÉTIQUE: Son influence majeure sur notre destin cellulaire – Science

SHARE :

L’influence de l’épigénétique est majeure sur notre destin cellulaire, et, en particulier, sur la formation quotidienne de nos milliards de cellules sanguines à partir de cellules souches du sang, selon cette étude de scientifiques de l’Institut Weizmann. Ces travaux, présentés dans la revue Science, améliorent la compréhension des mécanismes épigénétiques déclenchés par les facteurs environnementaux qui influent aussi sur le développement de nombreuses maladies. Plus directement, les conclusions soutiennent l’importance du rôle du mode de vie dans l’écriture de notre destin.

 

Comment est régulé le sort des cellules souches du sang ? Les scientifiques de l’Institut Weizmann et l’Université hébraïque, grâce à une nouvelle technique d’analyse épigénétique, décryptent ici le processus de différenciation des cellules souches et la cascade d’événements moléculaires qui  » allume  » ou  » éteint  » des gènes spécifiques dans un ordre très précis. Les instructions relatives à ce processus sont contenues dans de petites séquences régulatrices de l’ADN normalement enfermées et masquées par des protéines spéciales appelées histones mais qui peuvent être ouvertes par des modifications épigénétiques au niveau des histones.

 

La cellule conserve une marge de manœuvre, au stade intermédiaire de différenciation: Cette technique capable de détecter et d’analyser l’état épigénétique de millions de cellules simultanément et de saisir ces événements épigénétiques extrêmement fugaces a permis aux chercheurs d’identifier les séquences régulatrices d’ADN et les différentes protéines régulatrices impliquées dans le contrôle de la destinée des cellules souches. Avec des résultats surprenants : Jusqu’à 50% de ces séquences régulatrices sont mises en place et ouvertes aux stades intermédiaires du développement des cellules, suggérant que l’épigénétique est active de manière précoce et donc au cours d’un processus plus souple qu’on ne le pensait. Il existe en effet  » une marge de manœuvre pour la cellule, sur son destin aux stades ultérieurs « , écrivent les auteurs.

 

Le mécanisme peut valoir pour d’autres types de cellules : « Cette recherche crée beaucoup d’excitation dans le domaine, car elle jette les bases d’étude de ces influences épigénétiques chez les humains« . Identifier la séquence d’ADN régulatrice exacte qui contrôle le destin des cellules souches, comprendre son mécanisme constituent des connaissances clés pour le développement de nouveaux  outils de diagnostic, de la médecine personnalisée ou régénérative et pour les interventions thérapeutiques et nutritionnelles du futur.

 

Source: Science Aug 2014 DOI:10.1126/science.1256271 Chromatin state dynamics during blood formation

Pour en savoir plus sur l’Epigénétique

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Un commentaire pour l'article “ÉPIGÉNÉTIQUE: Son influence majeure sur notre destin cellulaire – Science”

  1. […] L’influence de l’épigénétique est majeure sur notre destin cellulaire, et, en particulier, sur la formation quotidienne de nos milliards de cellules sanguines à partir de cellules souches du sang, selon cette étude de scientifiques de l’Institut…  […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr