ALZHEIMER: Une molécule inverse la maladie chez la souris – PLoS Biology

SHARE :

La capacité d’un nouveau composé médicamenteux à inverser les déficits cérébraux de la maladie d’Alzheimer, c’est la démonstration sur un modèle animal, de cette équipe de l’Université de Yale qui publie ses résultats dans la revue PLoS Biology. Leur composé inhibe les effets négatifs d’une protéine clé de la régulation de l’apprentissage et de la mémoire.

 

Le composé s’appelle TC-2153 et contre les effets négatifs de la protéine STEP (pour striatal-enriched tyrosine phosphatase) impliquée dans la régulation de l’apprentissage et de la mémoire, les fonctions altérées dans la maladie d’Alzheimer.

 

Le Dr Paul Lombroso, professeur à la Yale School of Medicine et son équipe ont étudié des milliers de petites molécules, à la recherche de celles qui pourraient inhiber l’activité de STEP. Les composés identifiés ont ensuite été testés sur des lignées de cellules du cerveau afin d’évaluer dans quelle mesure ils pourraient freiner les effets de STEP. Le composé le plus prometteur, sur le modèle souris de la maladie d’Alzheimer se montre capable d’inverser plusieurs types de déficits cognitifs chez l’animal.

 

Des niveaux élevés de protéines STEP empêchent les synapses de se renforcer, un processus nécessaire à la mémoire de long terme comme de court terme. Des niveaux élevés de STEP dans le cerveau entraînent, de plus, l’inactivation d’autres protéines nécessaires à la fonction cognitive. Cette perturbation est impliquée dans le développement de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neuropsychiatriques et neurodégénératives, marqués par des déficits cognitifs.

 

Le résultat de ces recherches de 5 ans, cette petite molécule inhibitrice TC-2153 est actuellement testé par d’autres études sur l’animal, dont les primates non humains. En cas d validation de ces  résultats positifs, des essais chez l’homme sont d’ores et déjà envisagés.

 

Source: PLoS Biology August 05, 2014 doi:10.1371/journal.pbio.1001923 Inhibitor of the Tyrosine Phosphatase STEP Reverses Cognitive Deficits in a Mouse Model of Alzheimer’s Disease

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d’Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d’Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr