DÉVELOPPEMENT: A quelle vitesse le cerveau des bébés grandit? – JAMA Neurology

SHARE :

Dans les jours qui suivent la naissance, le cerveau grossit de 1% par jour. A la naissance, le cerveau des garçons est un peu plus grand que celui des filles. Ce sont quelques-unes des données apportées par cette analyse à l’IRM puis graphique de la croissance du cerveau des bébés depuis leur naissance. Les conclusions, présentées dans le JAMA Neurology apportent non seulement de premiers repères mais vont permettre de mieux comprendre le développement du cerveau et de mieux détecter certains troubles du développement.

 

·         Le cerveau des nouveau-nés fait environ un tiers de la taille de celui d’un adulte à la naissance,

·         son taux de croissance est plus élevé juste après la naissance, d’environ 1% par jour,

·         puis d’environ 0,4% par jour jusqu’à 90 jours,

·         à 3 mois, il atteint un peu plus de la moitié de la taille de celui d’un adulte.

·         A la naissance, les cerveaux de bébés garçons sont légèrement plus grands que ceux des filles (347cm3 vs à 335cm3),

·         et la croissance des cerveaux de garçons est plus rapide durant les 3 premiers mois (66% vs 63%).

 

Ce sont les principales conclusions globales de cette étude menée sur 87 bébés en bonne santé (39 garçons et 48 filles) qui ont subi un examen IRM dans la première semaine de vie, à un mois, puis à mois pour mesurer la taille des différentes structures cérébrales et calculer leur taux de croissance. Les chercheurs de l’Université de Californie, de Hawaii et de la Norwegian University of Science and Technology constatent également,

         Une croissance simultanée et continue des différentes zones du cerveau, à l’exception du pallidum, une zone du cerveau impliquée dans la récompense et la motivation et le troisième ventricule cérébral, une zone remplie de liquide céphalo-rachidien impliquée dans la communication entre les différentes zones du cerveau.

         La zone ayant le taux de croissance le plus élevé est le cervelet, à l’arrière du cerveau, qui contrôle le mouvement, la coordination et l’équilibre. En 90 jours, il augmente de 113% chez les garçons et 105% chez les filles.

         La zone la plus lente à se développer est l’hippocampe, une zone impliquée dans la formation de la mémoire : En 90 jours, il augmente de 47%.

 

C’est la première cartographie des trajectoires de croissance cérébrale postnatale. Elle doit encore être reproduite chez un groupe plus grand et plus diversifié de bébés afin de fournir une norme de croissance du cerveau chez les bébés et pouvoir détecter les troubles du développement ou bien surveiller les effets des traitements.

 

N.B. L’un des auteurs de l’étude est également le fondateur de Cortechs Labs, un logiciel qui analyse les volumes du cerveau à l’IRM.

 

Source: JAMA Neurology August 11 2014 doi:10.1001/jamaneurol.2014.1638 Structural Growth Trajectories and Rates of Change in the First 3 Months of Infant Brain Development (Visuel© JPC-PROD – Fotolia.com)

Pour en savoir plus sur le Développement de l’Enfant

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr