DIABÈTE: Les produits laitiers pour nous protéger – The Lancet Diabetes and Endocrinology

SHARE :

Tous les acides gras saturés ne sont pas mauvais, suggère cette nouvelle méta-analyse, proposée dans le Lancet Diabetes and Endocrinology. Ceux présents dans le fromage, le yaourt et autres produits laitiers pourraient bien protéger contre le diabète. Ainsi, l’analyse conclut à l’association entre des niveaux plus élevés d’acides gras saturés présents dans les produits laitiers, et un moindre risque de diabète de type 2.

 

On trouve globalement ces graisses saturées dans le beurre, le fromage et la viande rouge. Et un apport trop élevé de graisses saturées est associé à des niveaux élevés de cholestérol et à un risque accru de maladie cardiaque ou métabolique, comme le diabète de type 2. Pourtant…

 

Ces chercheurs des Universités de Cambridge et d’Oxford, du MRC Human Nutrition Research (Cambridge), et d’autres universités européennes qui ont examiné des échantillons de sang de 12.132 personnes ayant développé un diabète de type 2 et les ont comparées avec des échantillons de 15.164 témoins en bonne santé, âgés en moyenne de 52 ans, révèlent que des niveaux élevés d’acides gras, selon leur type, sont associés à des niveaux de risque de diabète très différents.

·         Globalement des niveaux élevés d’acides gras saturés sont associés à un risque accru de 43% de diabète de type 2 (HR : 1,43),

         Cette augmentation du risque est plus particulièrement significative chez les personnes âgées, les hommes et en cas d’IMC élevé.

         Ces niveaux élevés sont particulièrement retrouvés avec un régime à forte consommation d’alcool, de boissons gazeuses, de margarine et de pommes de terre et moins susceptibles d’être retrouvés en cas de régime alimentaire riche en fruits, légumes, huile d’olive et huiles végétales.

·         Des niveaux élevés d’acides gras saturés laitiers sont, en revanche, associés à un risque réduit de diabète de type 2 (HR 0,70) (Voir visuel ci-contre).  

         Ces niveaux plus élevés sont plutôt retrouvés chez les personnes à faible IMC inférieur et les femmes et correspondent à des régimes riches en produits laitiers, gâteaux et biscuits, noix et graines, fruits et légumes.

·         Enfin des niveaux élevés d’acides gras saturés à longue chaîne sont également associés à un risque réduit de diabète de type 2 (HR 0,70). Ces niveaux élevés étant principalement associés à une faible consommation d’alcool.

 

Les chercheurs ont conclu que les acides gras  » à chaîne carbonée impaire « , qui proviennent principalement de la matière grasse laitière sont bien associés à une diminution du risque de diabète de type 2.

Il s’agit ici cependant d’une association et d’autres ingrédients des produits laitiers pouraien être à l’origine de cet effet protecteur. En attente de précision, l’étude suggère que tous les acides gras saturés ne sont pas mauvais et que selon le type, ils influencent très différemment le risque de diabète.

 

Source: The Lancet Diabetes and Endocrinology August 6 2014 doi:10.1016/S2213-8587(14)70146-9

 Differences in the prospective association between individual plasma phospholipid saturated fatty acids and incident type 2 diabetes: the EPIC-InterAct case-cohort study (Visuel Les Produits Laitiers)

Pour en savoir plus sur le Diabète

Accéder aussi aux Dossiers sur le Diabète :

Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent

Le diabète, une priorité de santé publique

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Pour accéder à ces dossiers, vous devez êtreinscrit et vous identifier

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr