HORLOGE BIOLOGIQUE: La capacité de perception est à son top vers 18 heures – Neural Regeneration Research

SHARE :

De précédentes études chronobiologiques ont précisé les fluctuations circadiennes dans l’exécution de tâches motrices simples comme la pratique de l’exercice anaérobie, par exemple. Ici, les chercheurs de l’University Yeungnam (République de Corée) s’attachent à évaluer la variation de la fonction sensorielle avec le cycle circadien et estiment, que vers 18 heures, notre capacité de perception est à son top.

 

Si la perception sensorielle est une composante essentielle de notre protection, elle permet aussi aux êtres humains de recueillir des informations sur l’environnement extérieur, d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles capacités motrices : Elle sur la transmission de données de chaque récepteur sensoriel à de multiples structures du cerveau via une zone nommée le spino-thalamique antérolatéral qui joue un rôle important dans la coordination des mouvements, l’apprentissage de nouvelles capacités motrices. Appréhender les conditions de son optimisation permet de créer des conditions favorables à l’apprentissage comme à l’enrichissement de la vie quotidienne.

 

Cette observation a porté sur les fluctuations circadiennes du sens tactile chez 21 participants en bonne santé. L’étude montre qu’à 18h00 la capacité de perception est à son pic, en moyenne, et par rapport à deux autres points de mesure, 9h00 et 13h00. Globalement, cette capacité de perception fluctue différemment d’un sujet à l’autre mais le pic de perception se situe principalement dans la soirée par rapport à midi et au matin, toujours pour le sens tactile.

 

Rappelons une récente étude, publiée dans PLoS Biology qui identifiait 2 autres pics, 1 pic pour le métabolisme au cours de la journée et 1 pic pour la croissance cellulaire au cours de la nuit. En identifiant les moments précis de production des protéines dans les cellules de l’horloge et leurs fonctions, les chercheurs vont pouvoir mieux comprendre comment l’horloge circadienne régule les processus biologiques de l’organisme, physiologiques ou psychiques.

 

Source: Neural Regeneration Research 2014 2014;9:436-9 Circadian fluctuations in three types of sensory modules in healthy subjects

Pour en savoir plus sur l’Horloge

Lire aussi : HORLOGE BIOLOGIQUE: Les 2 pics essentiels de la journée

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr