CANCER de la PROSTATE: Calculez votre risque en version 2.0 – JAMA

SHARE :

Développé par des chercheurs de l’Université du Texas (UT), cette version 2.0 d’un calculateur de risque de cancer (en anglais) offre gratuitement et en quelques secondes, à la fois aux patients et à leurs médecins une évaluation précise du risque de cancer de bas, haut grade, ou de l’absence totale de risque. Elle vient d’être présentée dans le Journal of American Medical Association.

 

En fait, l’équipe annonce la mise en ligne d’une version améliorée, basée sur une réactualisation des facteurs de risque. L’interface a également été revue pour apporter aux patients et à leurs médecins un résultat plus nuancé, explique le Dr Ian M. Thompson Jr., directeur du Cancer Therapy & Research Center à l’UT.

 

Quelques secondes suffisent pour calculer son risque, avec en fin de test, une lecture graphique facilitée avec des smileys qui matérialisent le niveau de risque. 3 chiffres importants sont communiqués : Le risque de cancer  haut grade, de bas grade et la probabilité de biopsie négative.

L’objectif est certes d’apporter une première estimation du risque mais aussi de permettre d’amorcer le dialogue médecin-patient.

Enfin, selon les auteurs, le calculateur, basé sur les dernières données d’incidence issues de l’étude National Cancer Institute’s Prostate Cancer Prevention Trial (PCPT), menée sur 18.882 participants, permet de détecter les cancers de bas grade, à risque faible et d’inciter les hommes concernés  » qui prennent le temps de bien comprendre les options  » à opter non pas pour une biopsie mais pour une surveillance rapprochée.

 

C’est, enfin, une étape vers l’ouverture du dialogue médecin-patient, autour du test PSA et la prise de décisions plus éclairées au sujet des options de diagnostic ou de traitement.

 

Source: Journal of the American Medical Association (JAMA) August 04, 2014. doi:10.1001/jama.2014.9680 Focusing PSA Testing on Detection of High-Risk Prostate Cancers by Incorporating Patient Preferences Into Decision Making

Lire aussi : CANCER du SEIN: Un calculateur de risque pour les Américaines

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr