Le DIABÈTE, après l'obésité, sur la piste de la graisse brune – Diabetes

SHARE :

La graisse brune, celle qui brûle l’énergie, protège contre l’obésité, certes, mais aussi contre le diabète, conclut cette étude de l’Université du Texas. Ces travaux, publiés dans la revue Diabetes, montrent pour la première fois, que les personnes ayant des niveaux élevés de tissu adipeux brun dans leurs corps ont un meilleur contrôle de la glycémie, une sensibilité plus élevée à l’insuline (et un meilleur métabolisme permettant de brûler les réserves de graisse). Des résultats qui confirment que le tissu adipeux brun peut fonctionner comme un tissu anti-obésité et anti-diabétique chez l’homme.

 

Les chercheurs de l’UT rappellent les 2 types de tissu adipeux, la graisse blanche –qui en excès diminue la sensibilité à l’insuline et favorise le diabète et le tissu adipeux brun qui brûle de l’énergie.

 

Ici les chercheurs comparent des hommes en bonne santé mais présentant des niveaux élevés ou plus faibles de tissu adipeux brun, placés soit à température normale ou légèrement froide durant 5 à 8 heures. Durant ces périodes d’exposition, les chercheurs ont effectué des analyses détaillées de différents échantillons, de sang, d’haleine et de tissu adipeux brun et blanc afin d’analyser les différences de production d’énergie cellulaire et l’expression des gènes. Leur analyse confirme que

l’exposition au froid du tissu brun augmente la dépense énergétique,

-accélère l’élimination du sucre de la circulation et améliore la sensibilité à l’insuline chez les sujets qui ont des quantités importantes de tissus adipeux bruns.

-Mais la  » nouveauté « , est que la graisse brune permet aussi de réguler la glycémie de manière plus efficace, s’avérant un tissu antidiabétique important.

 

Source : Diabetes July 23, 2014, doi: 10.2337/db14-0746 Brown Adipose Tissue Improves Whole Body Glucose Homeostasis and Insulin Sensitivity in Humans (Illustration@NIH@John MacNeill, based on patient imaging software designed by Ilan Tal. Copyright 2011 Joslin Diabetes Center et UCSF)

Pour en savoir plus sur la  » Graisse brune « 

Lire aussi : OBÉSITÉ: Sur la piste de l’enzyme de la graisse brune

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Un commentaire pour l'article “Le DIABÈTE, après l'obésité, sur la piste de la graisse brune – Diabetes”

  1. […] Le DIABÈTE, après l'obésité, sur la piste de la graisse brune – Diabetes […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr