ALZHEIMER: Jardiner pour ne pas oublier – Journal of the American Medical Directors Association

SHARE :

Cet examen critique et méta-analyse de 17 études rappelle que certaines activités comme le jardinage, peuvent apporter de grands bénéfices de santé aux personnes atteintes de démence. Car le jardinage conjugue un exercice physique modéré en extérieur, la détente, un suivi des précédentes plantations et, enfin une stimulation sensorielle et un environnement propices à déclencher ces souvenirs. Des bénéfices étayés dans le Journal of the American Medical Directors Association.

 

Cette analyse représente la première tentative de consolidation de résultats d’études sur les bénéfices (et les risques éventuels) des jardins et du jardinage dans la prise en charge des patients atteints de démence. Les chercheurs de l’Université d’Exeter rappellent l’absence et l’inefficacité globale des traitements médicamenteux de la démence et expliquent, tout simplement, mais à partir de données d’études précédentes, comment les jardins peuvent être un lieu privilégié de prise en charge et le jardinage une activité stimulante à la fois sur le plan physique et cognitif.

 

Les chercheurs de l’Université d’Exeter constatent, à travers leur analyse, que les jardins offrent un environnement extérieur qui,

·         favorise la relaxation,

·         encourage l’activité,

·         réduit l’agitation des résidents,

·         favorise les interactions avec les visiteurs,

·         stimule les souvenirs des patients,

·         accroît le sentiment de bien-être des patients, de leurs familles et des personnels de santé.

 

Rebecca Whear, de l’université d’Exeter et auteur principal de l’étude conclut que les jardins peuvent apporter une stimulation sensorielle propice au rappel des souvenirs, des compétences et des habitudes qui ont fait l’agrément des jours passés.

 

Source: Journal of the American Medical Directors via University of Exeter Study reveals how gardens could help dementia care (Visuel © Athena Pallas – Fotolia.com)

Lire aussi: HANDICAP MENTAL: Les bienfaits démontrés du jardinage

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr