TABAGISME: En paquet neutre, la cigarette perd de son goût – Health Education Research

SHARE :

La recherche est menée en Australie, premier pays à avoir mis en œuvre, en 2012, les paquets de cigarettes à conditionnement neutre –toujours combiné aux avertissements textes et graphiques pour la santé. Si l’étude constate le peu d’effet des messages d’avertissement sur la décision d’arrêter, elle révèle un nouvel effet psychologique du paquet neutre : Un sentiment de  » perte de goût  » de la cigarette, avec la perte de marque et de ses attributs graphiques. Bref, l’objectif semble être d’une certaine manière atteint, selon ces conclusions présentées dans la revue Health Education Research.

 

Aujourd’hui, en Australie, la seule information spécifique à la marque est le nom de la marque sous les des images graphiques choc anti-tabac.

 

Les chercheurs de l’Université de Newcastle et de l’Institut Hunter (Newcastle, Australie) ont à nouveau évalué comment les fumeurs, et en particulier les groupes socioéconomiques les plus démunis, réagissaient aux messages concernant les risques pour la santé du tabagisme, au conditionnement neutre et aux spots télévisés anti-tabac. Il s’agit d’une étude qualitative, menée par groupes de discussion de 51 fumeurs qui ont partagé leurs sentiments et leurs opinions sur les différentes mesures de prévention ou d’abandon du tabagisme. Ces réunions ont été enregistrées puis analysées.

L’analyse montre que,

·         les avertissements de santé qui font appel à l’émotion captent mieux l’attention des participants de l’étude, cependant, globalement, ces messages ne vont  pas réellement inciter les fumeurs à arrêter.

·         le comportement d’évitement, face à ces messages est fréquent : « Je ne regarde même pas l’avertissement « 

·         le comportement d’auto-indulgence aussi, vis-à-vis des méfaits du tabac.

·         Cependant, avec les paquets neutres, la qualité et le goût des cigarettes semblent décliner pour les fumeurs, cette sensation suggérant que l’image de marque contribue bien significativement à l’influence sur certains fumeurs.

 

Les chercheurs concluent que des progrès sont encore possibles dans les avertissements de santé pour cibler plus efficacement les fumeurs et relèvent l’intérêt de cette perception de qualité moindre associée au paquet neutre.

 

Source: Health Education Research June 25 2014 doi: 10.1093/her/cyu037 Tobacco health warning messages on plain cigarette packs and in television campaigns: a qualitative study with Australian socioeconomically disadvantaged smokers (Visuel NHS)

Pour en savoir plus sur l’impact des “Paquets neutres” sur le tabagisme

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr