Mise en place d’une collaboration entre l’étude NUTRINET-SANTÉ et WITHINGS – NutriNet-Santé

SHARE :

Pour la première fois dans le monde, les données des appareils connectés pour suivre sa santé vont venir enrichir la recherche épidémiologique sur les relations entre la nutrition et la santé.

Les chercheurs en charge de l’étude NutriNet-Santé (268.000 internautes actuellement inscrits) mettent en place une collaboration avec la Société Withings (start-up française pionnière dans le domaine de la e-Santé) pour enrichir la recherche épidémiologique sur les relations Nutrition-Santé grâce aux objets santé connectés.

Les participants à la cohorte NutriNet-Santé (www.etude-nutrinet-sante.fr) qui détiennent un objet connecté de santé (balance, tensiomètre et enregistreur d’activité physique) seront identifiés grâce à un questionnaire spécifique afin de constituer une sous-cohorte spécifique. Cette sous-cohorte sera enrichie grâce à la mobilisation de Withings qui de son côté encouragera ses utilisateurs à rejoindre la cohorte NutriNet-Santé.

A terme, les nutrinautes utilisateurs de Withings pourront choisir de partager leurs données de vie, s’ils le souhaitent, avec NutriNet. Ceci permettra aux chercheurs de l’étude NutriNet-Santé, à côté des données ponctuelles collectées par les questionnaires internet, de disposer de données objectives sur le poids, la pression artérielle et l’activité physique. La masse de données collectées par les objets connectés permettra d’apporter pour ces nutrinautes des mesures continues dans le temps, mises à jour en temps réel, là où les mesures de poids, d’activité physique, de sommeil ou de tension artérielle étaient essentiellement déclaratives ou faites de façon ponctuelle (sur un sous-échantillon de 19.000 nutrinautes qui se sont rendus dans un des 90 centres hospitaliers NutriNet à travers toute la France).

La mise à disposition de ces données massives (Big Data) permettra aux chercheurs INSERM/INRA/CNAM et Université Paris 13 qui coordonnent l’étude NutriNet-Santé de mieux caractériser les relations entre la nutrition et la santé, le risque ou la protection vis-à-vis de l’obésité et l’hypertension artérielle, et leurs liens avec les maladies cardiovasculaires, les cancers ou le déclin cognitif entre autres. L’efficacité des objets connectés sera également évaluée de façon scientifique en termes d’évolution des pathologies.

 

A PROPOS DE  L’ETUDE NUTRINET-SANTE

L’étude NutriNet-Santé s’est fixée comme objectif de recruter des internautes (de plus de 18 ans), les « Nutrinautes », acceptant de répondre régulièrement sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr, à des questionnaires sur leur alimentation, sur divers déterminants des comportements alimentaires et de la santé, sur leur activité physique, leurs poids et taille et leur état de santé.

Si à ce jour plus de  268.000 internautes se sont déjà inscrits, les chercheurs rappellent qu’ils souhaitent inclure encore de nombreux internautes en bonne santé ou malades, ayant ou non des objets santé connectés, qui acceptent de participer à cette grande aventure scientifique et humaine. En consacrant quelques minutes par mois pour répondre, par Internet aux différents questionnaires simples et confidentiels, sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, les participants contribuent à faire progresser les connaissances en nutrition. Par ce geste citoyen, chacun peut facilement devenir un acteur de la recherche et, en quelques clics chaque mois, jouer un rôle important pour l’amélioration de la santé de tous et le bien-être des générations futures.

 

A PROPOS DE  WITHINGS

Withings est une société française qui  innove depuis 2009 en proposant une large gamme d’appareils pour suivre facilement sa santé au quotidien sur son smartphone: son Smart Body Analyzer permet de suivre simplement l’évolution de  son poids, de sa masse grasse et de son rythme cardiaque. Il permet aussi de mesurer la qualité de l’air en continu. Son Tensiomètre sans fil permet une auto-mesure simple de sa tension artérielle pour faciliter le suivi et le partage avec son médecin. Le Withings Pulse 02 est un nouveau tracker d’activité qui permet de suivre ses pas effectués, la distance parcourue, son rythme cardiaque, son oxymétrie et d’analyser ses cycles de sommeil.

 
Contacts Presse

Source : Communiqué de Presse de la coordination de l’étude NutriNet-Santé, Juillet 2014. Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13

Accédez aux dernières actualités sur l’Étude NutriNet-Santé

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr