L'OBÉSITÉ, une histoire de famille plus que d'hérédité – American Journal of Preventive Medicine

SHARE :

On retrouve souvent l’obésité chez les membres d’une même famille et on connait déjà l’influence des facteurs génétiques. Mais alors que l’idée reçue est plutôt une transmission du risque à l’enfant par un ou deux parents déjà atteints d’obésité, cette étude révèle un lien plus significatif encore: entre frères et sœurs. Un lien qui exprime l’influence de l’environnement et du mode de vie: Ainsi un enfant sera 5 fois plus susceptible de devenir obèse si son frère ou sa sœur est en surpoids.

 

Les chercheurs qui travaillent sur l’obésité observent souvent les associations entre parents et enfants. Ainsi, les auteurs du  Massachusetts General Hospital, de la Harvard Medical School, et de la Cornell et de la Duke University rappellent que de précédentes études ont identifié une corrélation modeste parent-enfant de l’IMC au sein de la famille avec une relation un peu plus plus forte entre la mère et l’enfant qu’entre le père et enfant. Avoir 2 parents obèses augmente le risque pour l’enfant et l’IMC à l’âge adulte est indépendamment associé à l’IMC dans l’enfance, ce qui confirme un transfert de risque multigénérationnel.

Mais jusque-là, jamais le lien entre frères et sœurs n’avait été étudié. Pourtant, cet axe d’étude fait intervenir non plus la part génétique du risque, mais celle de  » l’environnement alimentaire  » et plus globalement les facteurs environnementaux liés au mode de vie de la fratrie, de la famille et de la communauté.

 

Un  » partage  » du risque au sein de la fratrie : Cette étude révèle l’influence majeure de ces facteurs de risque, en montrant le  » partage  » du risque au sein de la fratrie et, a fortiori, lorsque les enfants sont du même sexe.

Ses conclusions sont issues des données d’un sondage, mené en 2011, auprès de 10.244 ménages américains, sur les données de poids, taille, habitudes de santé et le mode de vie de la famille. Les participants devaient avoir 1 ou 2 enfants de moins de 18 ans vivant encore à la maison.

1.948 adultes ont bien fourni les données nécessaires.

Les répondants et leurs enfants ont été  » classés  » comme atteints ou non d’obésité, sur la base de leur IMC. Puis les chercheurs ont analysé l’association entre l’obésité chez l’enfant et l’obésité chez ses frères et sœurs, et chez les parents, en prenant en compte les facteurs de confusion possibles.  

L’analyse constate que,

·         dans les familles avec un enfant, l’enfant est 2,2 fois plus susceptible d’être obèse si l’un de ses parents est obèse,

·         dans les familles avec 2 enfants, avoir un frère cadet obèse entraîne, pour l’aîné un risque d’obésité multiplié par 5 (OR : 5,4) donc plus élevé que d’avoir un de ses parents obèse (OR : 2,3),

·         dans les familles avec 2 enfants, avoir un frère aîné obèse entraîne, pour le cadet également un risque d’obésité multiplié par 5 (OR : 5,6) alors que l’augmentation du risque d’obésité liée à l’obésité de la mère n’est plus significative.

·         Ce lien entre frères et sœurs est plus fort lorsqu’ils sont du même sexe.

·         L’activité physique des enfants  » ressort  » bien associée de façon significative avec le risque d’obésité.

·         Seul résultat surprenant : Avoir un grand frère très sportif augmente le risque d’obésité pour le cadet.

 

La fratrie ressort, avec cette étude, comme une sphère très influente sur le mode de vie, dont le régime alimentaire et la pratique de l’exercice physique. Ainsi, en soins primaires, prendre en compte le statut des frères et sœurs peut être utile dans la prévention de l’obésité infantile, concluent les auteurs.

 

Source: American Journal of Preventive Medicine July 07, 2014 DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.amepre.2014.05.018 Within-Family Obesity Associations – Evaluation of Parent, Child, and Sibling Relationships (Visuel© Kirill Kedrinski – Fotolia.com)

Accéder à notre dossier Obésité de l’enfant (1/6) (Santé log Petite Enfance-)- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr