CALVITIE: Un médicament contre l’arthrite stimule la croissance des cheveux – Journal of Investigative Dermatology

SHARE :

Il n’existe actuellement aucun traitement de long terme pour l’alopécie et ce premier cas rapporté d’un traitement ciblé et efficace, avec des résultats visibles redonnera espoir aux près de 15% d’hommes souffrant de calvitie, plus ou moins étendue. D’autant qu’avec ce traitement, ce patient a  » repris  » des sourcils et les cils (ainsi des poils sous les aisselles…). Ce cas patient est présenté par une équipe de la Yale dans le Journal of Investigative Dermatology.

 

 

 

 » Les résultats sont exactement ce que nous espérions « , déclare même l’auteur principal, le Pr Brett A. King, professeur adjoint de dermatologie à l’Université Yale. Il décrit  » un énorme pas en avant dans le traitement des patients atteints d’alopécie. Il espère que ces mêmes résultats sont duplicables chez d’autres patients.

 

 

 

Le patient avait déjà été diagnostiqué avec une alopécie universalis (soit perte de tous les cheveux, sur le cuir chevelu et de tous les poils du corps) et un psoriasis en plaques, une maladie caractérisée par des zones rouges squameuses sur la peau. Les seuls cheveux restant étaient situés dans les plaques de psoriasis sur la tête.

 

Par ailleurs, un médicament, le tofacitinib avait déjà montré sa capacité à inverser la pelade chez la souris.

 

 

 

Chez ce patient, les deux maladies ont été traitées en simultané en utilisant ce médicament, le citrate de tofacitinib, approuvé par la FDA pour la polyarthrite rhumatoïde, et qui avait également déjà été utilisé avec succès pour traiter le psoriasis chez l’homme.

 

Après 2 mois de traitement à raison de 10 mg de tofacitinib par jour, le psoriasis du patient a montré une amélioration et les cheveux ont commencé à repousser. Après 3 mois de traitement à 15 mg par jour, le patient avait récupéré tous ses cheveux, des sourcils bien visibles, des cils, une barbe et des poils sous les aisselles. Après 8 mois, ses cheveux repoussaient normalement.

 

De plus, aucun effet secondaire n’a été constaté.

 

 

 

En conclusion, le tofacitinib semble un traitement prometteur pour stimuler la repousse des cheveux, du moins chez un patient atteint d’alopécie universalis. Son mécanisme ? En inhibant l’attaque du système immunitaire sur les follicules pileux. Les chercheurs ont de ce pas demandé une autorisation pour un essai clinique portant sur une crème à base de tofacitinib.

 

 

 

Source: Journal of Investigative Dermatology June 2014; doi: 10.1038/jid.2014.260 Killing Two Birds with One Stone: Oral Tofacitinib Reverses Alopecia Universalis in a Patient with Plaque Psoriasis

 

Pour en savoirplus sur la Calvitie

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

28 commentaires pour l'article “CALVITIE: Un médicament contre l’arthrite stimule la croissance des cheveux – Journal of Investigative Dermatology”

  1. Éléonore dit :

    Quelqu’un saurait-il où en sont les recherches sur la crème à base de tofa itinib pour la repousse des cheveux?

  2. amy dit :

    bsr
    moi aussi je suis j’ai une pelade depuis plus de 14ans mes cheveaux ne cessent de chuter .je souffre tellment je suis deprimee ma vie est devenue un couchemar j’ai meme pensee a se suisider.je n’ai plus confiance en soi pas de petit ami .je prie dieu pour que ce medicament soit en vente svp si vous connaissez un remede ou quand ce medicament sera livree en marcher n’hesiter pas de me contacter sur mon e mail sousad_df@hotmail.fr ou mon face hiba mansouri (vous pouvez vous indiquer avec mon e mail sur mon compte face).
    merci infiniment et avec un grand espoir .

    • dandache dit :

      bonjour
      ce medicament est en vente deja en swisse et en russie

      • Éléonore dit :

        La crème qui est en vente ou le traitement par injection?personnellement j’ai déjà fait celui au methotrexate qui s’est révèlé inefficace pour beaucoup d’effet secondaire…cette fois si il il ne s’agit pas d’une crème en application locale je ne referai pas de traitement…

  3. virginie dit :

    bonjours atteinte d’une pelade depuis plus de trois ans et après avoir pratiquement tout tester sans aucun résultat,je tombe sur cette article qui pourrais redonner espoir a beaucoup de personne ayant celle saloperie de maladie qui cache la vie!!quand penser vous que ce médicament pourras être mis sur le marché et utilisé par les dermato? avez vous un lien ou ont pourraient suivre l’avancé des essaie clinique?mon médecin pourrait il m’en prescrire ?merci pour vos réponse;cordialement.

  4. detoisien dit :

    Ou en sont les recherches contre le ? Quel est le meilleur médicament?

  5. montmeas dit :

    j’ai lu une étude qui indique que le tofacitinib permettrait d’améliorer les vitiligo . qu’en pensez vous ?

  6. fab dit :

    c’est long.. trés long.
    depuis la foule d’articles de l’été dernier il n’y a plus trop d’infos.
    un test est méné aux usa avec le ruxtonilib sur 30 cobayes, les résultats sont attendus pour l’été à venir.

  7. john dit :

    bonjour j’ai une calvitie et vivant a Nouméa j’aimerai savoir si votre médicament peut me permettre de retrouver mes cheveux en vous remerciant par avance.

  8. michael dit :

    bonjour, vous n’avez pas plus d’information cela va faire bientôt 4 mois que l’article a été écrit ce serai sympa d’avoir une suite pour savoir si les personne souffrante de pelade doivent encore espéré ou non .

  9. BERNARD dit :

    Bonjour, ce traitement peut-il convenir pour une jeune femme atteinte d’alopécie androgénétique et sur quel site sérieux peut-on se le procurer. Merci

  10. renaut dit :

    bonjour j ai une pelade depuis 2O ans je suis une femme j ai tout essayer et je viens de voir sur sciences et avenir un article sur la repousse des cheveux et qu il y a un medicament la citrate de tofacitinib et j ai aussi de l’arthrite si je prend se médicament mes cheveux vont ils repoussaient au bout de 20 ans.

  11. […] Il n’existe actuellement aucun traitement de long terme pour l’alopécie et ce premier cas rapporté d’un traitement ciblé et efficace, avec des résultats visibles redonnera espoir aux près de 15% d’hommes souffrant de calvitie, plus ou moins étendue.  […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr