ARTHROSE: Vers une suspension européenne de la diacéréine – EMA

SHARE

Un rapport bénéfice-risque jusqu’à preuve du contraire négatif et une recommandation de suspension pour la diacéréine utilisée dans la prise en charge de l’arthrose de la hanche et du genou, c’est la recommandation du Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du Médicament (EMA). Conclusion de cet examen mené à la demande de l’Agence française, les effets secondaires liés à l’utilisation du médicament, comme la diarrhée sévère et la toxicité hépatique, l’emportent sur un faible smr.

 

La diacéréine, un anti-inflammatoire modéré à action lente, est généralement prescrite en association avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prise en charge de l’arthrose de la hanche et du genou, pour son action sur le cartilage. De la classe des anthraquinones, la diacéréine bloque les effets de l’interleukine -1 bêta, une protéine impliquée dans la destruction du cartilage et l’inflammation impliquées dans le développement des symptômes de maladies articulaires dégénératives comme l’arthrose.

 

C’est encore à la demande de l’Agence française du Médicament (ANSM) que l’EMA avait entrepris, il y a un an, cet examen qui conclut aujourd’hui que les avantages de la diacéréine ne sont pas supérieurs aux risques. Si la diarrhée était un effet secondaire déjà bien connu du médicament, le PRAC a conclu à une incidence trop élevée en particulier des cas de diarrhée sévère et menant à des complications, en regard d’un bénéfice faible sur les symtômes de l’arthrose. A cette constatation, s’ajoutent des problèmes de foie rapportés chez certains patients.

 

Le PRAC vient donc de recommander la suspension des médicaments contenant de la diacéréine dans l’Union européenne jusqu’à nouvel ordre. Cette recommandation devra être suivie d’une décision de l’Agence européenne pour être effective et mise en œuvre par les Etats membres.

 

Source: EMA PRAC recommends suspension of diacerein-containing medicines (Vignette Leem)

Accéder au dossier Rhumatismes et biothérapies- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr