HANDICAP: Quel avenir pour l'Accompagnant de vie scolaire ? – FNASEPH

SHARE

Alors qu’en janvier 2012, la Fédération nationale des Associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH) appelait à un  » Grenelle des familles  » sur l’insertion et la scolarisation des jeunes handicapés, le rapport du groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents handicapés auquel la FNASEPH a contribué, devrait être présenté au Premier ministre et publié en mai prochain. En jeu, l’avenir des auxiliaires de vie scolaire, au cœur d’une Journée de mobilisation, organisée par la FNASEPH le mercredi 29 mai à l’Université de Paris-Dauphine.

 

Alors que le chantier de professionnalisation des accompagnants conduit par Mme Komitès sous l’autorité des ministres chargés du handicap et de la réussite éducative fera l’objet en mai prochain de conclusions et sera suivi de décisions, la FNASEPH appelle à partager lors de cette Journée de mobilisation les remontées du terrain, les avis d’experts et les propositions des familles, pour travailler à l’établissement d’un vrai parcours scolaire et d’apprentissage professionnel, accompagné de façon efficace et pérenne, pour les jeunes atteints de handicap.

 

Les familles, AVS, enseignants ont d’ores et déjà de fortes attentes pour que des mesures rapides permettent aux jeunes handicapés de 14 à 20 ans et à leurs accompagnants de préparer de façon sereine leur prochaine rentrée scolaire, sociale et professionnelle. Tous attendent beaucoup de cette journée de travail dont Georges Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a accepté de tirer les conclusions.

L’objectif est donc d’échanger sur le parcours de formation des jeunes de 14 à 20 ans à partir des expériences de terrain, des études réalisées par la FNASEPH sur les solutions de financement, de l’expertise de Serge Thomazet (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) et d’un dialogue avec les professionnels, personnalités qualifiées et autorités concernés.

 

Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH, appelle les familles et les professionnels à se mobiliser.

 

Source: Communiqué FNASEPH- Odile Mosser Professionaliser les accompagnants des jeunes handicapés : 29 mai 2013 (Visuel © Jaren Wicklund – Fotolia.com)

Lire aussi : L’emploi d’accompagnant de vie scolaire et sociale en milieu ordinaire

Accéder aux dernières actualités sur le Handicap

Accéder au Dossier «  Du handicap à la différence  », de Santé log- Pour y accéder vous devez être inscrit et vous identifier.

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr